Temps de lecture : 1 minute et 40 secondes

Depuis 1979, la célèbre marque allemande remet le Prix du Leica Oskar Barnack. Parmi les lauréats de ces 38 dernières années, on compte de grands noms tels que Sebastião Salgado, Chris Steele-Perkins, Eugene Richards, Jane Evelyn Atwood, Claudine Doury ou encore Luc Delahaye… Cette année, le photographe norvégien Terje Abusdal remporte le Prix pour sa série « Slash & Burn ». Depuis 2009, un second prix vient compléter le premier, avec le prix Leica Newcomer destiné aux jeunes photographes de moins de 25 ans. Sergey Melnitchenko, jeune photographe d’origine ukrainienne en est le lauréat de l’édition 2017.

Leica,  acteur clé de l’Histoire de la photographie

Leica, marque de fabrication d’appareil photo d’une incroyable qualité, est devenue un acteur majeur de l’histoire de la photographie: En 1919, Oskar Barnack invente un appareil au petit format 135 et révolutionne l’utilisation même de la photographie. Le 24×36 est ainsi né, et deviendra le format incontournable pour la photographie de reportage. Après 168 ans d’existence, la marque Leica garde la volonté de défendre la photographie et d’être le soutien fidèle des photographes.

Les Lauréats de l’édition 2017

Le 39ème Prix Leica Oskar Barnack récompense le reportage de Terje Abusdal sur les Skogfinn,  groupe ethnique finlandais qui  immigre en Norvège au 17ème siècle, à la recherche de terres cultivables. Ils pratiquent la culture sur brûlis et exploitent des hectares de forêt. Durant 3 ans, le photographe s’est plongé dans les traditions des Skogfinn, jouant entre réalité et fiction. Découvrir ces minorités nationales, tout en évoquant leur culture et rites anciens désormais disparus: un savant mélange entre documentaire et photographie plasticienne.
« J’ai ajouté à l’histoire certains éléments du passé des Skogfinn, tels que le feu, la fumée et le chamanisme »

Sergey Melnitchenko est un photographe ukrainien de 26 ans, il a débuté la photographie en 2009. Il remporte le prix Leica Newcomer avec sa série « Behind the Scènes », un reportage réalisé en Chine. Le jeune photographe a suivi au plus près la vie des danseuses d’un club, avec un traitement quasi-cinématographique.
« Ici, tout est authentique. Il ne s’agit pas de scènes, mais de la vraie vie, de notre vie ou même de la mienne »

Cérémonie #LOBA2017

[UPDATE 14.09.17] : La cérémonie de la remise du Prix a eu lieu à Berlin le mercredi 13 septembre. Nous avons pu découvrir les 10 photographes finalistes et les deux lauréats. Parmi eux, nous comptons 3 photographe français : Patrick Willocq, Clara Chichin et Emilien Urbano.

INFORMATIONS PRATIQUES
Leica Oscar Barnack Award 2017
Du 14 septembre au 15 octobre 2017
Neue Schule für Fotografie
Brunnestr. 188-190
10119 Berlin
Allemagne
A VENIR EN FRANCE : 
> Les deux lauréats seront exposés au Grand Palais à l’occasion de la foire Paris Photo du 9 au 12 novembre 2017. Une sélection de tirages parmi les 10 finalistes sera exposée à l’Espace Photographique Leica (105 rue du Faubourg Saint Honoré) du 2 novembre au 30 décembre 2017.
http://leica-oskar-barnack-award.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.