160 Views |  Like

34ème édition des Journées européennes du patrimoine, la jeunesse au cœur !

Temps de lecture : 1 minute et 12 secondes

Le thème retenu pour 2017 « Jeunesse et patrimoine » vise à sensibiliser le jeune public à l’histoire, au patrimoine de la Nation et à ses métiers et à l’histoire de l’art. La formation et les actions pédagogiques seront mises en valeur sur tout l’hexagone par le biais de témoignages de lycéens ou étudiants bénévoles et d’ateliers d’animation proposés. L’occasion pour le Jeune public de redécouvrir certains édifices qui leur sont dédiés (universités, collèges, lycées..)

Chiffres clés :
17000 lieux ouverts,
26 000 animations
et 50 pays européens participants

Au niveau européen la thématique commune retenue est « Patrimoine et nature : un paysage de possibilités » insistant sur la richesse de certains sites naturels comme jardins historiques, réserves et parcs nationaux ou zones protégées.

En Ile-de-France pendant deux jours, les 16 et 17 septembre ce sont quelques 1500 sites et édifices ouverts pour l’occasion. Avec un peu de patience vous découvrirez Matignon, l’Elysée, la cathédrale russe orthodoxe dessinée par Wilmottela Grande Loge de France ou piloterez un hélicoptère à l’Héliport de Paris !

Historique :
Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre. En 1985, de nombreux pays européens suivent l’exemple de la France et mettent en place à leur tour un événement similaire à la même période de l’année. En 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine, auxquelles l’Union européenne s’associe. La manifestation connaît une réussite inégalée en Europe. En France, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques connaît un tel succès qu’elle se déroule à partir de 1992 sur deux jours, le troisième week-end de septembre, et prend le nom de Journées du patrimoine. L’appellation Journées européennes du patrimoine sera définitivement adoptée en 2000.

EN PRATIQUE :
Journées européennes du patrimoine
Les 16 et 17 septembre 2017
Faites votre parcours et découvrez les événements proches de chez vous :
https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/