Temps de lecture : 4 minutes et 19 secondes

Décalé, ingénieux, surprenant et irrésistible: vous auriez tort de louper l’évènement artistico-patrimonial qui se déroule du 15 au 17 septembre 2017 sur l’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM): le C’Hyber Rallye. Cette manifestation propose de découvrir, sous la forme d’une chasse au trésor, 60 oeuvres de l’artiste français Fabrice Hyber, disséminées sur le territoire de l’agglomération. Conclusion d’un an de travail entre le plasticien, l’ Ecole Supérieur d’Art et de Design ESADTPM et le Port des Créateurs, ce jeu de piste, à réaliser seul ou accompagné, en tongs ou en baskets, à parcourir en bus, auto ou en trottinette (!), est une belle occasion de (re)découvrir les richesses parfois méconnues de notre territoire quotidien. Avec à la clé pour le gagnant, une oeuvre de Fabrice Hyber, remis en mains propres par l’artiste. Bon, ok, on vous en dit plus!

Un artiste décalé

Artiste français, bien connu de la scène artistique internationale, le travail de Fabrice Hyber (de son vrai nom Hybert) est décalé et un brin excentrique. Farfelu et humoristique diront certains. Une pratique saluée par la critique internationale puisqu’il a reçu de nombreux prix dont un Lion d’or à la Biennale de Venise en 1997 pour son installation dans le pavillon français. Sa singularité est de dépasser la question du territoire de l’art afin de s’ancrer dans une réalité avec toute sa complexité qui est bien sûr celle de l’art mais aussi celle de son temps. Ces réflexions tournent essentiellement autour de ces questions: dans une société normée, comment dépasser ces codes et penser de nouveaux comportements et suivre l’évolution des nouveaux comportements? Sa signature créatice se manifeste dans les POF, Prototype d’Objet en Fonctionnement. Un POF est un objet du quotidien dont la forme a été légèrement modifiée afin de créer de nouveaux comportements. Par exemple, un ballon de football possède une forme ronde et sert à rouler. Mais si ce ballon prend une forme carrée, il ne pourra plus rouler et donc son utlisation s’en trouvera modifier. C’est donc çà l’esprit du POF. Une vidéo explicative (créée par Ingémédia et ESADTPM) vous attend à l’accueil du Port des Créateurs et d’autres exemples sont visibles sur le site de l’artiste. Les POF interrogent notre rapport au réel et nous imposent une réflexion sur les règles qui régissent d’une manière générale notre quotidien.

Génèse d’un projet

Intervenant dans le cadre du programme « Professeur invité » de l’ESADTPM, Fabrice Hyber a accompagné les étudiants de la 1ère à la 5ème année avec bien sûr, des modalités très différentes. Soucieux de montrer son travail et d’explorer avec eux les possibilités de la matière, il a été très vite question de montrer au public le fruit de ses interventions et de l’enseignement qu’un grand artiste peut apporter à de jeunes étudiants. Cette perspective d’exposition a abouti à la proposition de rallye, selon un mode de présentation de son travail déjà expérimenté à Paris, Tokyo ou bien sur l’Ile de la Réunion. Très vite, l’idée de couvrir le territoire de l’ESDATPM s’est imposée. Et naturellement, le Port des Créateurs, acteur culturel majeur de ce Toulon transformé, est venu s’associer à ce projet pertinent. Ainsi, de Saint-Mandrier à La Crau, en passant par Le Revest, Toulon et Hyères, 60 POF ont été disséminés sur les 12 communes de TPM autant dans des lieux publics que privés et votre mission, si vous l’acceptez, sera de les retrouver avant le dimanche 17 septembre 16h.

Les règles du jeu

Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de contacter le Port des Créateurs (voir en bas de page – par mail, Facebook, téléphone ou directement à l’accueil) et de laisser votre nom et prénom. L’inscription est gratuite. Ensuite, rendez-vous vendredi 15 septembre à 18h sur la Place de l’Equerre pour la remise des roadbook à chaque participant. Le roadbook sera votre guide tout au long de votre chasse au trésor. Il se présente comme un livre avec les images des 60 POF à découvrir et 52 égnimes (rédigées par l’artiste) à résoudre qui vous guideront jusqu’aux oeuvres. Dès qu’un POF est trouvé, il suffira de renseigner son nom ainsi que la ville dans lequel il se trouve en face de son cliché. Attention, ce jeu de piste n’est pas tributaire du temps. Le but est d’avoir le plus d’égnimes résolues et cela peut se faire en une journée, deux , trois, bref! Comme bon vous semble. Les organisateurs ont à coeur de préciser que l’intérêt de ce rallye est de lier des connaissances autour d’une chasse au trésor patrimonial. Rien n’est limitatif puisque l’expérience permet d’assouvir sa curiosité et surtout de regarder un territoire commun et habituel de manière différente, sous l’angle d’une pratique artistique, et de découvrir un artiste. Cependant, il est conseillé de former des équipes afin de limiter les déplacements et de se concentrer sur certaines zones du territoire, qui couvre rappelons le, de Saint-Mandrier à La Crau, en passant par Le Revest et Giens! Le samedi 16 septembre en fin de journée, une soirée sera proposée au Port des Créateurs pour les participants afin d’échanger autour des égnimes résolues (ou pas!). La date limite pour rendre les roadbook est fixée le dimanche 17 septembre à 16h sur la Place de l’Equerre. Les organisateurs auront deux heures pour vérifier les réponses des égnimes et désigner le vainqueur qui sera connu lors de la remise des prix à 18h.

Une organisation conséquente

Vous l’aurez compris. Un tel jeu de piste artistique demande de l’organisation et une logistique importante. Des partenariats privés ont été nécessaires afin de mener à bien cette aventure (remercions les société CARIM et Equerre Semard Developpement ainsi que le Réseau Mistral qui offrira des cartes de transports afin de parcourir aisément le territoire de l’agglomération TPM). Mais le C’Hyber Rallye a aussi besoin de bénévoles pour la mise en place des POF et pour assurer le bon déroulement de la manifestation. Aussi, si vous avez quelques heures à consacrer, n’hésitez pas à vous signaler au Port des Créateurs qui enregistrera votre bénévolat.

Une manifestation artistique inédite

Pour Fabrice Hyber, il était important de montrer les oeuvres autrement qu’à travers les modalités traditionnelles, « le White Cube« , l’espace blanc muséal. Une réflexion nourri depuis longtemps afin de les amener dans le champ du réel, dans le paysage urbain, naturel, économique, directement dans cette réalité, avec une approche ludique. Ce C’Hyber Rallye est donc une occasion unique de parcourir un territoire riche de singularités paysagères et urbanistiques et de se transformer en Indiana Jones des temps modernes pour devenir les aventuriers des POF perdus. Tentés par l’aventure? N’hésitez pas à vous inscrire dès à présent car le nombre de participants est limité. Pour ma part, c’est déjà fait! Bonne chasse artistique!

INFORMATIONS PRATIQUES
C’Hyber Rallye
• Vendredi 15 septembre
16h: fin des inscriptions
18h: remise des roadbook sur la Place de l’Equerre
• Samedi 16 septembre
(heure à définir): soirée « échanges d’égnimes » au Port des Créateurs
• Dimanche 17 septembre
16h: heure limite pour remettre les roadbook au Port des Créateurs
18h: délibération du vainqueur, remise du prix et clôture de l’évènement avec la participation de Fabrice Hyber

Inscriptions!
Le Port des Créateurs : site internet ici et page facebook ici
07 83 30 73 75 ou leportdescreateurs@gmail.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.