Temps de lecture : 2 minutes et 29 secondes

L’Institut du Monde Arabe et la Maison Européenne de la Photographie inaugurent la seconde édition de la Biennale des Photographes du monde arabe contemporain. Au total, ce sont 50 artistes répartis en 8 lieux qui ont été sélectionnés par Gabriel Bauret, commissaire général, que nous recevons actuellement comme invité de la semaine. Cette nouvelle édition a explore en particulier le territoire de la Tunisie et de l’Algérie, pays du Maghreb, assez peu représentés dans le domaine artistique.

20 artistes réunis à l’Institut du Monde Arabe

L’exposition principale de cette biennale se déroule à l’IMA, elle est curatée par le commissaire général Gabriel Bauret et Olfa Feki, Commissaire de l’Institut. Cette exposition collective couvre le territoire tunisien et permet d’évoquer et questionner les pratiques artistiques contemporaines sous représentées. Le choix d’opérer un commissariat à 4 mains, notamment par l’association d’une personnalité originaire du monde arabe permet d’apporter une expertise supplémentaire et l’expérience du terrain. Olfa Feki réside à Tunis, elle apporte ainsi une vision de l’intérieur. Basé sur le même principe que la première édition, la biennale souhaite confronter les regards avec des artistes internationaux.

L’Algérie à l’honneur à La MEP et à la Cité Internationale des Arts

Autre pays qui souffre d’une sous représentation artistique : l’Algérie. C’est pour cela que la Maison Européenne de la Photographie et la Cité Internationale des Arts ont choisi de présenter les travaux d’une vingtaine d’artistes algériens ou des artistes internationaux qui traitent de ce pays nord africain. À la MEP, nous découvrons les séries d’Hicham Benohoud, Farida Hamak et Xenia Nikolskaya. Au travers de démarches singulières très différentes présentent, chacun à leur façon, un chez soi, un pays natal ou bien encore, par un regard distancié, un va-et-vient temporel et spatial.
A la Cité Internationale des Arts, ce sont vingt artistes réunis autour   de l’exposition « Ikbal / Arrivées » consacrée à la jeune photographie algérienne, la réalisation de images fait suite à un atelier de formation animé par le commissaire de l’exposition, Bruno Boudjelal.

Une sélection d’institutions et galeries du Marais unie pour la diffusion de la photographie arabe contemporaine

Six autres expositions sont ainsi proposées au public. A la mairie du 4ème arroondissement de Paris, on découvre le reportage de Michel Slomka sur la reconstruction du peuple Yézidi après les massacres perpétrés en 2014. La Galerie Binôme, sous le commissariat de Laura Sérani et Valérie Cazan, propose une exposition plus expérimentale sur le thème de la lumière avec Sara Naim et Mustapha Azeroual. Marco Barbon présente sa série « The Interzone« , un état des lieux de Tanger à la galerie Clémentine de la Ferronnière. En écho à l’exposition précédente, Daniel Aron propose ses photographies vernaculaires d’intérieurs tangerois. Et enfin, la galerie Thierry Marlat présente successivement deux expositions : « Beirutopia » de Randa Mirza présentée jusqu’au 12 octobre, puis « Astres Fruitiers : Leçons De Ténèbres Planétaires » de Zad Moultaka exposée du 12 octobre au 12 novembre prochain.

Cette édition est dédiée à Leila Alaoui, photographe présentée lors de la première Biennale et qui a tragiquement disparue lors des attentats de Ouagadougou en janvier 2016.

INFORMATIONS PRATIQUES
2ème Biennale des Photographes du monde arabe contemporain
Du 13 septembre au 12 novembre 2017
http://biennalephotomondearabe.com
• Institut Du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, Place Mohammed V, 75005 Paris
http://www.imarabe.org
• Maison Européenne De La Photographie
5/7, rue de Fourcy – 75004 Paris
http://www.mep-fr.org
• Cité Internationale Des Arts
18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
http://www.citedesartsparis.fr
• Mairie du 4e Arrondissement De Paris
2, place Baudoyer, 75004 Paris
http://www.mairie4.paris.fr
• Galerie Binome
19, rue Charlemagne 75004 Paris
http://www.galeriebinome.com
• Galerie Clémentine de la Féronnière
51, rue saint-Louis-en-l’île, deuxième cour, 75004 Paris
http://www.galerieclementinedelaferonniere.fr
• Galerie PHOTO12
14, rue des Jardins Saint-Paul 75004 Paris
http://www.galerie-photo12.com
• Galerie Thierry Marlat
2, rue de Jarente 75004 Paris
http://www.galerie-marlat.fr

Le programme de la Biennale dans votre poche

Trouvez facilement les expositions de la Biennale grâce à l’application Mowwgli (AppStore), elle vous permettra de vous géolocaliser pour afficher les événements et lieux autour de vous.

Télécharger l’application / mettre à jour la nouvelle version !
>>> http://itunes.apple.com/fr/app/mowwgli/id1184953498?mt=8

 

Leave A Comment

Your email address will not be published.