481 Views |  2

La guerre des Gauches aura bien lieu

Temps de lecture : 57 secondes

Cet été, on nous a beaucoup parlé des fraudeurs sociaux. Le ministre de l’Action et des Comptes publics, dans une longue interview préconisait des réformes de structures pour réaliser des économies de 4,5 milliards d’euros, rognant au passage quelques euros sur les APL. Aujourd’hui on annonce la fermeture de la cellule de dégrisement des fraudeurs fiscaux, réservée aux « repentis ». Elle aurait tout de même permis le rapatriement de huit milliard d’euros dans les caisses de l’Etat.

Le week end aura aussi vu la libération du journaliste Loup Bureau, en détention durant plus de cinquante jours dans les prisons turques.

Mais nous ne pouvons pas démarrer la semaine sans penser à cet avertissement des polices européennes à la suite de l’attentat qui a une nouvelle fois touché nos voisins britanniques. La vigilance est de rigueur et les mises en garde font frémir : risque de déraillement, empoisonnement à grande échelle. C’est dire si la gueguerre que se sont livrées nos gauches nationales lors du traditionnel week-end de la fête de l’Huma semble dérisoire et manque de hauteur dans le contexte actuel dégradé.

Nous accueillons cette semaine nos invités Evelyne et Jacques Deret, couple de collectionneurs ambitieux et généreux, co-fondateurs du programme de mécénat privé Art [ ] Collector, qui soutient la jeune scène contemporaine française. Bien que partageant une passion commune pour l’art contemporain, ils ont chacun une vision et une collection bien distinctes. Comme chaque semaine, ils nous feront partager leurs cartes blanches très personnelles, une manière délicate de révéler un peu de la personnalité de ces collectionneurs habituellement si discrets.

Bonne semaine à tous !

Tags

#politique