Temps de lecture : 1 minute et 52 secondes

Aujourd’hui, nos deux invités de la semaine Evelyne et Jacques Deret nous parle du partenariat qu’ils entretiennent avec l’association Jeune Création et leurs les coups de cœur de l’édition 2017 d’Art [ ] Collector : Quentin Spohn pour Evelyne et Oscar Malessène pour Jacques.

Jeune Création est une association d’artistes qui soutient la création contemporaine à travers un réseau de plasticiens depuis 1949. Jeune Création développe également une politique de partenariat dans des projets « Hors les Murs » et des résidences des artistes lauréats, qui encouragent les réseaux et les échanges artistiques. Depuis 2006, une galerie a ouvert au 24 rue Berthe, dans le 18e arrondissement de Paris et depuis 2015, l’association a rejoint la friche association de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le 14e arrondissement de Paris.

L’idée d’un partenariat entre une association d’artistes comme Jeune Création et Art [ ] Collector s’est imposée car notre démarche est commune : soutenir de jeunes artistes, les promouvoir et les faire connaître auprès des professionnels de l’art et du grand public. C’est ainsi que depuis quatre ans nous nous sommes associés pour décerner un prix indépendant à deux des artistes exposés dans la sélection annuelle. Pour la 67ème exposition qui s’est tenue à la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin en juillet dernier, nos coups de cœur ont été : Oscar Malessène et Quentin Spohn.

Le coup de cœur d’Evelyne Deret : Quentin Spohn

« Les dessins de Quentin Sphon qui mêlent réel et merveilleux, histoires mediévale et contemporaine dans un joyeux mélange où l’étrange domine, ont retenus d’emblée mon attention. Influencé par les peintres Georges Tooker et Paul Cadmus, II met en image avec décalage et humour, sa perception de la société. J’ai été sensible au réalisme magique et mystérieux de ses dessins que le regard n’arrive pas à épuiser. »
Quentin Spohn a exposé au Lieu Commun (Toulouse) en 2015, à la galerie Premier Regard (Paris) en 2014, ou encore à la Villa Arson (Nice) en 2013.
Les Carnets de la création par Aude Lavigne : Les dessins intranquilles de Quentin Spohn le 29/08/2017
https://www.franceculture.fr/emissions/les-carnets-de-la-creation/les-dessins-intranquilles-de-quentin-spohn



Le coup de cœur de Jacques Deret : Oscar Malessène.

« J’ai retenu Oscar Malessène pour ses peintures qui s’inscrivent dans la grande tradition de l’abstraction géométrique. Ses compositions à l’architecture et aux couleurs tranchées fonctionnent en séries (sur bois, toile et papier) et lui permettent d’interroger inexorablement le rythme et l’espace. Par ses perspectives paradoxales, Oscar Malessène met en scène des volumes et des aplats de formes qui surprennent, dérangent et déséquilibrent mais aussi enchantent par ses variations de couleurs comme de la musique de jazz ! »
Oscar Malessène a exposé à la Galerie du Haut Pavé (Paris) en 2016, au Salon Réalités Nouvelles (Paris) et au MAC Paris en 2015.
Les Carnets de la création par Aude Lavigne : La peinture musicale d’Oscar Malessène 11/09/2017
https://www.franceculture.fr/emissions/les-carnets-de-la-creation/la-peinture-musicale-doscar-malessene

INFORMATIONS PRATIQUES
• Charles Fréger, lauréat Art [ ] Collector 2017
Exposition « L’Epopée de Jeanne d’Arc »
Du 25 septembre au 7 octobre 2017
Studio Le Patio
5 Rue Meyerbeer
75009 Paris
• Art Collector à Souillac
Exposition « partition graphique »
Du 7 octobre au 19 novembre 2017
Place Saint-Martin
46200 Souillac
http://www.art-collector.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial