Temps de lecture : 1 minute et 19 secondes

Vous avez très certainement découvert le travail de la jeune photographe polonaise Marta Zgierska, l’an passé… Sa série « Post » avait été récompensée par le Prix HSBC pour la Photographie, nous avions alors vu ses photographies exposées dans de nombreuses galeries en France et une monographie était éditée aux éditions Acres Sud. Aujourd’hui, la jeune photographe de 30 ans est exposée à Paris à la Galerie Intervalle.

Marta Zgierska est une artiste visuelle. Son travail se situe au carrefour de l’art et de la science. Elle s’intéresse à l’étude du trauma, aux expériences qui frisent les limites de la conscience et au processus de disparition. Elle se pose souvent comme sujet, explorant les frontières intimes de la photographie. Et ce choix n’est pas un hasard, puisqu’en 2013, elle est victime d’un grave accident de la route qui a vu son quotidien basculer.

En 2013, j’ai frôlé la mort et la réalité – à laquelle je m’étais adaptée avec difficulté – m’a glissé entre les doigts. Ce malheur en a provoqué d’autres : opérations chirurgicales, des mois d’immobilisme, une rupture, et le retour de l’anxiété et de la névrose. Peu avant l’accident, dans la maison de famille, j’étais tombé sur une appréciation écrite demon institutrice du primaire lorsque j’avais sept ans. Elève modèle, je le suisencore dans ma vie d’adulte. Cependant, malgré l’avis général, mes failles, la honte et l’anxiété, fourmillent toujours en moi. J’ai fait les premières images comme une une incantation artistique à la peur. L’accident a marqué un stop dans ce travail. Mon esprit se remplissait de souvenirs parcellaires et de détails précis. Mon état physique et ma douleur ont donné vie à des images qui devenaient plus substantielles à mesure que le temps passait. « Post » est un projet sur le trauma, gelé dans un gris morbide, dans le silence et la tension. Chacun peut trouver ici ses propres morsures – rêves épuisants, peurs, obsessions, une façon de découvrir un traumatisme jumeau chez une autre personne. « Post » est une tentative de contact intime avec une non-expérience passée.

INFORMATIONS PRATIQUES
Marta Zgierska
Post
Du 15 septembre au 4 novembre 2017
Galerie Intervalle
12 rue Jouye Rouve
75020 Paris
http://www.galerie-intervalle.com/
http://www.martazgierska.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial