Temps de lecture : 2 minutes et 11 secondes

Bubble, l’appli dédiée à la gestion de votre collection BD, nous propose chaque vendredi de découvrir une BD à déguster sans modération pendant le week end, bien au chaud dans votre canapé ou à la terrasse d’un café…

« Tu crois que tu peux passer une semaine sans t’attirer des ennuis ? »
Sélection #92 Jessica Jones… de Brian Michael Bendis et Michael Gaydos

Jessica Jones reprends du service, et pas que sur Netflix. Brian Michael Bendis et Michael Gaydos les créateurs de l’héroïne en 2001 viennent de signer un nouveau volet des aventures compliquées de la détective. Adaptation télévisée qui a remporté un beau succès pour ce personnage très récent, à côté de Luke cage ou Daredevil avec qui il partage l’écran dans The defenders.
Créée en marge de l’univers Marvel, dans une mini-série Alias, elle incarne une super-héroïne brisée qui raccroche le costume et devient détective privée pour survivre. Si tout tourne autour des super-héros qu’elle évite, l’écriture la mise en scène et le graphisme suggèrent une autre forme de littérature : Alcoolique, dépressive et perdue elle introduit une dose forte de roman noir hardboiled chez Marvel.
Nouveauté donc avec Jessica Jones All-new All-different qui se place dans la continuité du reboot Marvel après Secret Wars (fin de la geek alerte) et propose une nouvelle fois à l’enquêtrice de se prendre des baffes. Par chance elle est quasi-indestructible, possède une force surhumaine et peut presque voler. Après avoir endossé l’identité secrète de Jewel, devenue une amie de Captain Marvel, une quasi-membre des Avengers sa vie sociale est détruite par Killgrave qui la force à tuer plusieurs super-héros et civils.
La série Alias démarre sur sa vie d’après, où ayant baissé les bras elle ne s’occupe que d’enquêtes minables jusqu’au jour où elle va croiser le destin de Spider-woman, puis Dardevil. On n’en dira pas plus. Dans The pulse, le scénariste explore le passé super-héroïque de Jessica et Jessica Jones All-new All-different revient à une construction polar autour d’un crime ultime et d’une chasse aux Avengers. À lire donc dans cet ordre (The pulse est plus dispensable) et pas forcement besoin d’avoir lu les runs des Avengers ou les sagas All-new All-different pour apprécier ces très bonnes pages.
Graphiquement le travail de Michael Gaydos suggère à merveille cette ambiance noire, et désespérée. La mise en page soignée, éclatée et très immersive du dessinateur est assez unique dans l’univers des super-héros et souligne parfaitement la petite rupture de ton avec les narrations classiques. Ponctuées de somptueuses aquarelles de David Mack et de collages et dessins de Bill Sienkiewicz, sont autant de belles surprises qui rendent la série encore plus spéciale.
Pas besoin d’être un Marvel fan pour apprécier ces mini-séries, l’écriture profonde de Brian M. Bendis offre une foule de clins d’œil et d’amorces aux initiés et une histoire solide aux lecteurs du titre seul. Cette nouvelle histoire est une bonne occasion de démarrer Alias si ce n’est pas fait !

Images extraites de l’album © Brian Michael Bendis /Michael Gaydos/ Panini comics

BD
Jessica Jones All-new All-different, de Brian Michael Bendis et Michael Gaydos, Panini comics, 2017
+ 1 albums à ajouter à votre BDthèque (Série en cours)
+ 2 albums pour Alias (série terminée)
+1 album The pulse (one-shot)

APPLICATION BUBBLE :
Lien de téléchargement Google Play : https://goo.gl/SSlxHz
Lien de téléchargement App Store : http://apple.co/2knmTyX
Site web : 
www.appbubble.co
Lire notre article publié le 10 février :
Bubble, la nouvelle appli qui vous aide à gérer votre collection de BD

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial