Temps de lecture : 1 minute et 38 secondes

La galerie Lumière des Roses a été ouverte en 2004 par Marion & Philippe Jacquier, spécialisée dans la photographie amateur et anonyme du 19 et 20ème siècle. La galerie est située à Montreuil et à l’occasion de cette rentrée 2017, elle s’agrandit ! Leur adresse s’étend maintenant du 12 au 14 de la rue Jean-Jacques Rousseau. A cette occasion, ils inaugurent l’exposition « J’aime regarder les filles ».

Une exposition qui regarde sous les jupes des filles

« J’aime regarder les filles »  réunit un ensemble de photographies qui, chacune à sa manière, interroge la notion de voyeurisme.
Au travers d’images largement puisées dans la photographie anonyme et amateur, comme la troublante série de Brighton qui, sous ses faux airs de Lewis Carroll, regarde sous les jupons de jeunes baigneuses en 1890, ou bien le prisme de photographes contemporains comme Kōhei Yoshiyuki, Merry Alpern, Olivier Kerven ou L.O.R., l’exposition joue sur le fil du plaisir de voir quand celui-ci touche aux zones d’ombre, devient sujet à caution, interpelant les regardeurs/voyeurs que nous sommes avec son lot de questions : où commence le voyeurisme ? à quel moment la curiosité devient-elle déplacée, obsessionnelle, perverse ? la jouissance de voir est-elle dans l’image ou dans l’oeil du spectateur ?

Une galerie qui décide de jouer la carte du Grand Paris

Nous avons demandé à ces deux « chercheurs d’images » que sont Marion & Philippe Jacquier pourquoi avoir choisi Montreuil pour baser leur galerie.

Pour ce qui est de Montreuil. Nous avons pensé à déménager l’an passé. Nous avons fait le tour de tous les quartiers de Paris pour voir… Pas attachés au Marais, nous sommes allés dans le 2ème, le 9ème, Belleville etc.. Et puis, on a décidé de rester à Montreuil. Jouer la carte du Grand Paris.
Et coup de chance, nos voisins déménageaient et on a pu s’agrandir en doublant notre surface.
A partir du 4 octobre on sera ouvert comme une galerie « parisienne » du mercredi au samedi 14-19h.
Notre localisation n’empêche pas les gens de venir à la galerie. Il n’y a pas foule tous les jours (je vous avoue qu’en visitant toutes les galeries parisiennes, elles étaient toutes vides sauf pour les vernissages) mais jusqu’à présent les visiteurs devaient prendre rendez-vous, ce qui ne facilitait la fréquentation.
Ce lieu est vraiment superbe pour travailler. Il est grand et lumineux avec une cour etc.. avec un loyer qui nous permet de continuer à faire très exactement ce que l’on aime (c’est à mon avis la clé).
Avoir une galerie en banlieue ? Oui c’est un pari. venez nous voir vous comprendrez !

INFORMATIONS PRATIQUES
J’aime regarder les filles
Vernissage le samedi 30 septembre et 1er octobre de 14h à 20h!
du 4 octobre au 9 décembre 2017
Galerie Lumière des Roses
12-14 rue Jean-Jacques Rousseau
93100 Montreuil
http://lumieredesroses.com
M° : Bérault (ligne 1) ou Robespierre (ligne 9)
RER : Vincennes (ligne A)

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial