Temps de lecture : 50 secondes

L’Atelier Néerlandais présente depuis le 21 septembre dernier une exposition collective intitulée « L’Europe autrement ! ». Ce sont trois regards, trois démarches photographique sur le vieux continent. Le photographe français Henri Cartier-Bresson apporte une vision humaniste sur les européens du siècle dernier, confronté aux travaux des deux artistes néerlandais Nico Bick et Otto Snoek photographiant respectivement les parlements européens et les fêtes nationales célébrées dans l’union.

L’exposition tisse un lien inattendu entre ces trois photographes :
Nico Bick et Otto Snoek, qui exposent pour la première fois en France, mettent en image divers aspects de l’Europe d’aujourd’hui.
Le premier collectionne systématiquement les prises de vue quelque peu distanciées des salles solennelles et désertes des parlements de l’Union européenne. Le second se mêle aux foules agitées de rassemblements nationalistes.
Le troisième est le Henri Cartier-Bresson, dont la célèbre série Les Européens, publiée en 1955, complète l’ exposition.
La confrontation de ces regards très différents permet d’approfondir et de nuancer la vision habituelle de l’Europe. La démocratie et les libertés que l’Europe a construites semblent aujourd’hui aller de soi. L’exposition montre à travers ces trois volets non seulement cette construction, mais aussi comment l’Europe la garde vive et en est le garant.

INFORMATIONS PRATIQUES
L’Europe Autrement !
Du 21 septembre au 17 décembre 2017
Atelier Néerlandais
121 rue de Lille
75007 Paris

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial