Temps de lecture : 2 minutes et 2 secondes

C’est aujourd’hui que s’ouvrent les 22èmes Rencontres Photographiques de Lorient autour du thème « Les Traversées ». Au total, huit artistes sont accueillis dans six lieux de la ville. Cette manifestation est à l’initiative de la galerie Le Lieu, un espace ouvert depuis presque 30 ans, entièrement dédié à la photographie contemporaine ! Chaque année, la programmation artistique des Rencontres se veut multiple et variée, à travers la photographie documentaire, la photographie d’auteur ou le photoreportage…

Cette édition 2017 ne déroge pas à la règle. Lorsque l’on pense à « Traversée », l’actualité nous rappelle le triste destin que subissent les migrants en Méditerranée. L’an dernier ils ont été près de 3800 à perdre la vie en tentant de rejoindre l’Europe. Avec l’exposition d’Olivier Jobard, intitulée « Tu seras suédoise, ma fille », nous découvrons une famille afghane en exil. Entre 2015 et 2017 le photoreporter a suivi Ahmad, Jihane et leurs enfants dans leur périple pour rejoindre la Suède. Périple qui durera 30 jours à travers neuf pays…
La traversée c’est également celle des mers, avec l’exposition « Feux d’Ulysse », de la photographe grecque Evangelia Kranioti. Nous embarquons à bord des bateaux de la marine marchande jusqu’au pétroliers en passant par les cargos. Seule femme à bord, Evangelia a suivi huit ans durant, le quotidien de ces hommes qui parcourent la planète à bord de leur navire.
L’exposition « Vertige« ,  d’Erwan Morere, nous offre des images d’une grande poésie avec des tirages aux noirs charbonneux. Immergés et en apnée, ses modèles créent un balai aquatique libéré de toute apesanteur.
Restons sur les mers avec « Le Capitaine du Vaisseau« . Marine Lanier nous plonge dans le premier volet d’une trilogie familiale. Cette installation visuelle et sonore interroge la mémoire de l’histoire coloniale à travers un travail où se mélange documentaire, mythologie et fiction.
La mythologie justement sera au cœur de l’exposition de Michael Duperrin, avec son travail réalisé en cyanotype intitulé « Odysseus, un passager ordinaire ». Le photographe s’est rendu sur les lieux supposés de l’errance d’Ulysse pour nous offrir une traversée dans le temps et dans l’imaginaire.
Passons à une approche plus sensorielle de la traversée, avec Danica Bijeljac, à travers des images fixes et animées au travers de trois séries réalisées entre 2006 et 2017.
Et enfin les deux derniers artistes mélangent les genres : Pauline Delwaulle qui redessine les frontières en puisant dans le documentaire, l’art contemporain et la littérature, et Quentin Yvelin, cheminant entre photographie et écriture pour questionner la position du photographe entre son désir de récit et son rapport au réel.

INFORMATIONS PRATIQUES
22èmes Rencontres Photographiques
Du 6 octobre au 17 décembre 2017
• Olivier JOBARD
E.E.S.A.B. – Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne
1 avenue de Kergroise
56100 Lorient
Du lundi au vendredi 9h -12h/14h-19h
• Evangelia KRANIOTI
Marine LANIER
Erwan MORERE
Galerie du Faouëdic
Place de l’Hôtel de Ville
56100 Lorient
Du mercredi au dimanche 14h-19h
• Michaël DUPERRIN
Galerie Le Lieu 
Hôtel Gabriel – Aile Est
Enclos du Port
56100 Lorient
Du mardi au vendredi 14h-18h / samedi et dimanche 15h – 18h
• Quentin YVELIN
Médiathèque
4 place François Mitterrand
56100 Lorient
Le lundi 13h-19h, mardi, mercredi, vendredi 10h-19h et samedi 10h-18h
• Danica BIJLEJAC
Galerie Pierre Tal-Coat
Centre socio-culturel Jean Ferrat
15 rue Gabriel Péri
56700 Hennebont
Le mardi et jeudi 14h-18h, mercredi 10h-12h / 14h-18h, vendredi 14h-18h30 et samedi 10h-12h / 14h-17h
• Pauline DELWAULLE (Exposition jusqu’au 24 décembre)
Atelier d’Estienne
1 rue Terrien
56620 Pont-Scorff
Du mardi au dimanche 14h30-18h30

http://www.galerielelieu.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial