335 Views |  Like

Vente aux enchères à Toulon: Focus Arty 1/3

Temps de lecture : 3 minutes et 37 secondes

Ce vendredi 13 octobre à 19h aura lieu à Toulon, une vente aux enchères décalée et originale. Rendez-vous Place de l’Equerre où vingt-quatre enseignes du Quartier des Arts proposent à la vente une centaine de lots en partenariat avec l’Hôtel des Ventes de la ville. Cette vente en plein air -mais qui se fait aussi par internet  via le site Interenchères pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, est une initiative dynamique qui vous permettra de commencer ou de compléter votre collection, en satisfaisant tous les goûts devant l’éclectisme des lots. Nous avions déjà fait un article pour présenter l’évènement. Nous allons maintenant vous présenter quelques artistes et galeristes qui composent ce Quartier des Arts et qui vous proposent des lots remarquables. Aujourd’hui, focus sur trois galeries: Aurélie MagnoniLes Frangines et Vous et Créations Tropicales.

Galerie Aurélie Magnoni

Je l’avoue, je suis incapable de parler de l’oeuvre d’Aurélie Magnoni en tout objectivité car c’est une artiste que j’aime particulièrement, à la fois pour sa sensibilité, son humanité, son travail minutieux et les émotions qu’on ressent en regardant ses toiles. L’an passé, elle avait donné une interview pour Art In Var dont le titre était « Aurélie Magnoni: la peinture humaine »: « Sa peinture à fleur de peau vibre à la même fréquence que l’être humain. On se sent happé, on fait corps avec ses toiles. Ses oeuvres énergétiques nous émeuvent et nous transportent dans un monde sensible, lumineux et vibrant. »  C’est ce qu’évoque les toiles Sombra, De Lumière, Ouverture et L’attente, qui composent les lots n°57 à 60 de la vente. La toile L’âme d’une foule (lot n°56) a été réalisée lors d’un live painting durant le week-end d’inauguration de la Rue des Arts en mai dernier et les mots écrits dessus sont ceux donnés par les passants. Une toile participative où nous retrouvons toujours la technique picturale d’Aurélie: plusieurs couches de peinture, des coulures et un bleu lumineux, « le bleu Aurélie »!

Aurelie Magnoni

L’artiste Aurélie Magnoni dans sa galerie-atelier du 21 rue Pierre Sémard.

Les Frangines et Vous

Cet hybride space, situé au 20 bis rue Pierre Sémard, est un lieu à la fois d’exposition et de création. Les Frangines, ce sont deux soeurs Lisa la plasticienne et Davia Fardelli la styliste et modèliste et toute la passion et l’énergie qu’elles mettent dans ce lieu est communicatrice. Chaque mois, elles nous proposent de nouveaux artistes qui expérimentent toutes les techniques: peinture, céramique, bois, dessin, terre cuite…Cette pluralité et cette ouverture confèrent à cette galerie un esprit unique dédié à la création. Lisa a signé l’affiche de la vente aux enchères et nous parle des lots mis en vente: « De ma production, j’ai mis aux enchères la recherche graphique de l’affiche ainsi qu’une dizaine de cartes originales et uniques à l’encre et à l’aquarelle (lot n°22), une sculpture céramique en terre cuite de 60 centimètre de diamètre, Terre (lot n°23), un grand format de ma dernière série de peinture Incendie 2017, réalisé pendant les incendies de cet été (lot n°25) et enfin une aquarelle intitulée Lever de soleil (lot n°24) ». Ses oeuvres livrent ainsi une interprétation personnelle, poétique de notre condition humaine. Les autres lots concernent des artistes qui ont exposés cette année chez Les Frangines: une toile d’Olivier Gianotti dit Pozde (lot n°27) ainsi qu’un dessin d’Emmanuel Baudoux dit DeezOne (lot n°26). L’ensemble des oeuvres proposées montre la pluralité des médiums choisis comme autant de possibilités créatives existantes.

Charnier_intestinal_2008-2009

Lisa Fardelli, Terre, 2009, ensemble de sculptures sphériques

Galeries Créations Tropicales

Située en face de la galerie Les Frangines et Vous, la galerie Créations Tropicales est un espace plaisant et métissé qui vibre au rythme des coups de coeur de son gérant Nicolas Smalcerz. Passionné par les artistes îliens, Nicolas expose des peintres guadeloupéens, martiniquais, cubains, haîtiens…Ce lieu est une invitation au voyage tout en découvrant une peinture très figurative, minutieuse, naîve et délicate, comme le montrent les toiles des deux artistes qu’il a choisis pour cette vente aux enchères. Les lots n°46 à 50 sont des oeuvres de Sylvie Marcel. Vivant actuellement dans le sud de la France, Sylvie Marcel est une artiste reconnue qui a obtenu de nombreux prix et médailles. « Chaque tableau comporte des détails minutieux, des scènes peuplés de personnages qui se croisent et d’enfants qui jouent. Tout cela raconte une histoire, dans une ambiance poétique et sereine et débordant de joie de vivre » nous explique Nicolas Smalcerz.

sylvie marcel 27 x 35 cm

Sylvie Marcel, Montgolfière au gré des vents

L’autre artiste est Marius Amorin Ferreira de Moraes, un peintre brésilien « un naîf moderne » comme le décrit Nicolas. Ses oeuvres se traduisent par des images du paradis que représente la forêt de l’ Atlantique, la Mata Atlântica au Brésil. Oiseaux, indigènes, il donne à voir la réserve naturelle de la Jureia dans toute sa beauté. Des tableaux composés à partir de son vécu auprès des pêcheurs ou dans la forêt. L’artiste séduit les connaisseurs du monde entier (américains, français, israëliens, japonais…) sûrement grâce à un style qui « interprète la réalité avec une sincérite visuelle extrême. Son style est marqué par des couleurs brillantes, vives,une forte imagination et un art de la synthèse ».

louis marius amorin ferreira de moraes

Marius Amorin Ferreira de Moraes, Gargas Blancas

INFORMATIONS PRATIQUES
« La Place de l’Equerre devient marteau »
• Vente aux enchères publiques le vendredi 13 octobre à 19h sur la Place de l’Equerre.
Entrée libre.
• Exposition des lots jusqu’au 13 octobre – 16h – dans les boutiques concernées.
En cas de mauvais temps, la vente aux enchères sera assurée au Port des Créateurs, Place Savonnières
Espèces acceptés jusqu’à 1000 €
CB acceptés sans minimum. Chèques refusés.
Se munir d’une pièce d’identité
Lien vers le site Interenchères ici
Lien vers l’événement ici
Lien vers la liste des lots ici

Retrouvez tout au long de la semaine notre focus sur les oeuvres des artistes et galeristes mises en vente.
En savoir plus
Aurélie Magnoni ici
Lisa Fardelli ici et Les Frangines ici
Pozde ici
Deezone ici
Les artistes de la galerie Créations Tropicales ici