283 Views |  Like

Vente aux enchères à Toulon: Focus Arty 2/3

Temps de lecture : 3 minutes et 5 secondes

Ce vendredi 13 octobre à 19h aura lieu à Toulon, une vente aux enchères décalée et originale. Rendez-vous Place de l’Equerre où vingt-quatre enseignes du Quartier des Arts proposent à la vente une centaine de lots en partenariat avec l’Hôtel des Ventes de la ville. Cette vente en plein air -mais qui se fait aussi par internet  via le site Interenchères pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, est une initiative dynamique qui vous permettra de commencer ou de compléter votre collection, en satisfaisant tous les goûts devant l’éclectisme des lots. Nous avions déjà fait deux articles pour présenter l’évènement et les galeries Aurélie MagnoniLes Frangines et Vous et Créations Tropicales. Aujourd’hui, présentation des boutiques de créateurs DScréa.art et By LMS, ainsi que de la Galerie 15.

DScréa.art

C’est une boutique de créateurs aux multiples facettes que nous découvrons au 15 rue Pierre Sémard. Nous avions parlé de ce grand espace lors de son ouverture en avril 2017 sur le blog Art In Var. Cette galerie a pour but de promouvoir et de vendre le travail d’une vingtaine de créateurs, dont celui de Sonia, la gérante, qui fabrique des bijoux. Elle nous parle des objets qu’elle a sélectionnés pour la vente aux enchères: « Nous avons souhaité proposer un éventail d’objets reflétant ce que nous proposons en boutique. Le sac XXL est un modèle unique de chez Mise à sac (lot n°39). Sa créatrice Cathy possède son atelier à l’arrière de la boutique. J’ai choisi aussi  une lampe industrielle de chez Ambiance d’Antan (lot n°42) , la toile d’un jeune artiste, Sandrot, issu du street painting et qui s’est spécialisé dans les animaux (lot n°43). Geckoo est un jeune illustrateur qui détourne les super héros. Il proposera à la vente une wonderwoman, le premier de sa série (lot n°40). Puis, nous avons sélectionné un superbe sautoir en galuchat (lot n°41) de Dahoe Création. Céline est l’une des rares créatrices en France à utiliser le galuchat en bijoux. Enfin, Camille, créatrice de la marque Aeternel, réalisera en live une robe en crochet au moment de la vente (lot n°44) et l’artiste Tomax  peindra une toile dès 13h pour ête proposée, encore fraîche, à la vente (lot n°45) ». Rappelons que DScréa.artne sélectionne que des artistes du sud de la France afin de faire valoir l’impulsion créative de cette région.

Dscreaart

Sonia dans sa boutique où il est difficile de résister à la tentation.

By LMS

Installé au n°18 rue Pierre Sémard, le Pop Up Store…By LMS est à la fois une boutique pour la collection textile de la marque By LMS, une marque 100% bio , made in Toulon et qui encourage une mode bienveillante et éco-responsable, un lieu de diffusion de petit mobilier design en bois éco comme la marque Happy Souls Garden ainsi qu’une galerie d’exposition. Depuis son ouverture, il expose le photographe toulonnais André Féraud, un artiste autodictate aux multiples facettes. Géraldine la gérante nous explique: « Nous adorons son univers . Il est très novateur sur sa vision et donne juste un indice qui est le titre de son oeuvre afin de nous  libre à nous ensuite de laisser notre imaginaire prendre le pas. Nous sommes maîtres de ce que nous voyons et interprétons. Ses photos sont de l’instantané et André n’a nullement recours à des logiciels. Nous avons sélectionné un échantillon le plus représentatif de ce qu’il est, de son univers et ce qu’il propose. » Ses photographies composent les lots n°52 à 55.

Galerie 15

La Galerie 15 est une galerie associative consacrée à la photographie contemporaine. Fondé par Pierre-Jean Rey, photographe toulonnais, et installée au 10 rue Pierre Sémard, la galerie présente chaque année les œuvres de quatre jeunes photographes, sélectionnés à l’international, notamment de pays défavorisés. Chacun d’eux sera invité en résidence d’artiste dans la cité du Levant durant trois mois et travaillera à créer une série photographique exposée ensuite dans la galerie. Actuellement, vous pouvez découvrir le résultat de la résidence de la jeune cambodgienne Rotha Suong, « Moments » , qui montre des « tranches de vie », des scènes sincères et heureuses. Pour la vente aux enchères, la sélection a porté sur des photographies représentatives du travail de la galerie comme une photographie de Pierre-Jean Rey (lot n°7) et de la photographe Sophie Protat, membre de l’association (lot n°6) mais aussi un clin d’oeil à  la ville de Toulon à travers des oeuvres des photographes toulonnais Marius Bar (1862-1930) (lot n°5) et  Georges Portal (lot n°8 à 10).

Georges Portal, Le Port de Toulon en 1930

INFORMATIONS PRATIQUES
« La Place de l’Equerre devient marteau »
• Vente aux enchères publiques le vendredi 13 octobre à 19h sur la Place de l’Equerre.
Entrée libre.
• Exposition des lots jusqu’au 13 octobre – 16h – dans les boutiques concernées.
En cas de mauvais temps, la vente aux enchères sera assurée au Port des Créateurs, Place Savonnières
Espèces acceptés jusqu’à 1000 €
CB acceptés sans minimum. Chèques refusés.
Se munir d’une pièce d’identité
Lien vers le site Interenchères ici
Lien vers l’événement ici
Lien vers la liste des lots ici

Retrouvez tout au long de la semaine notre focus sur les oeuvres des artistes et galeristes mises en vente.

Dscréa.art ici
By LMS ici
Galerie 15 ici