Temps de lecture : 1 minute et 12 secondes

Le 7 janvier 2002, Yves Saint Laurent annonce avec dignité et émotion lors d’une conférence de presse qu’il met fin à sa carrière et ferme la maison de haute couture. Le génie inquiet, au service de la beauté achève une œuvre conséquente, l’œuvre de sa vie.

Le 3 octobre 2017, plus de quinze années après la fermeture de la maison de haute couture, s’ouvre le Musée Yves Saint Laurent Paris. Il occupe l’hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où ont vu le jour durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent.

450 m2, une présentation sans cesse renouvelée, alternant parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques (six mois d’exposition pour chacune des rotations), rend compte de la richesse du patrimoine unique conservé par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.

Le parcours inaugural présente une cinquantaine de modèles accompagnés d’accessoires, croquis, photographies, vidéo. Les anciens salons de haute couture, et surtout le studio historique d’Yves Saint Laurent se visitent, nous plongeant au cœur du processus de création. Ses lunettes encore posées sur le bureau comme si rien n’avait bougé; une mise qui offre une proximité troublante avec cette légende de la mode et libérateur de la femme.

Scénographié par Nathalie Crinière et décoré par Jacques Grange, l’ouverture du musée est concomitante avec celle du musée YVES SAINT LAURENT Marrakech situé à proximité du Jardin Majorelle, dans la ville que le couturier a tant aimée.

Revivre le dernier défilé Yves Saint Laurent :

INFORMATIONS PRATIQUES
Musée Yves Saint Laurent Paris
5 avenue Marceau
75116 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernière entrée à 17h15). Nocturne le vendredi jusqu’à 21h (dernière entrée à 20h15). L’évacuation des salles commence 20 minutes avant la fermeture du musée.
Durée de visite conseillée : 1h30
Fermé le lundi ainsi que le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Fermeture anticipée à 16h30 les 24 et 31 décembre
https://museeyslparis.com

 

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial