398 Views |  Like

#PFP / 5 photographes de la FSA : Marion Post Wolcott

Temps de lecture : 1 minute et 51 secondes

Pour ce premier cycle dans la découverte des grandes photographes qui ont fait l’histoire, Glwadys Le Moulinier s’est intéressée à cinq photographes de la Farm Security Administration. Après Dorothea Lange et Louise Rosskam, aujourd’hui nous nous arrêtons sur Marion Post Wolcott.

La Grande Dépression, également appelée la crise économique des années 30 est la période qui s’étend du krach boursier de 1929 à la seconde guerre mondiale. La période que j’ai choisie de traiter débute en 1935. Le ministère de l’agriculture forme, sous la direction de Roy Stryker, la Farm Security Administration. Il est alors consulté en tant que « spécialiste en information visuelle ».  Il travail le temps d’un été à l’issue duquel il propose l’édition d’un livre sur lequel il travaillera tout l’hiver qui suit. Cette mission qui finira par se poursuivre pendant huit ans.

« Chacun d’entre nous a été engagé non seulement pour les qualités qu’il possède, mais aussi pour son engagement, sa compassion au regard de la vie difficile contre laquelle tant de gens se débattent » Edwin Rosskam

MARION POST WOLCOTT – 7 juin 1910, Montclair – 24 novembre 1990, Santa Barbara

Marion Post Walcott © Marie Turner/Library of Congress

Assez peu de détails sur la vie de Marion Post Wolcott (MPW) . Cependant nous savons qu’elle passe sa jeunesse en Europe, à Vienne précisément. Elle est élevée en pension après le divorce de ses parents. Elle étudie à la New School for Social Research à l’université de New York puis à l’Université de Vienne. Diplômée en 1932, elle retourne à New-York où elle poursuit sa carrière de photographe freelance. La photographe travaille pour Life, Fortune et divers magazines. Elle intègre l’équipe de photographes du Philadelphia evening Bulletin en 1937 jusqu’à ce que Paul Strand la recommande à Roy Stryker de la Farm Security Administration. Elle y travaillera entre 1938 et 1942.

Wolcott est « une sociologue avec un appareil photo » – Ansel Adams

A cause de son arrivée tardive dans le programme elle sera souvent envoyée sur le terrain pour compléter des projets déjà commencés par d’autres.

Elle travaille donc sur un ensemble de sujets variés. Durant cette période elle documente notamment l’industrie du tabac. Son travail nous offre une vision très complète de l’ensemble du processus de production. Le tabac est classé, attaché, apporté sur le marché pour être vendu. De là, le tabac est examiné par les vendeurs avant sa vente final. A chaque étape, c’est à la fois une chaîne de production qui est mis en avant mais aussi les interactions entre les différents acteurs de ce marché. Finalement, par extension, ses photographies deviennent un témoignage de la ségrégation raciale dans le milieu très particulier du commerce du tabac dans les années 40.

Après cela

Marion Post Wolcott met entre parenthèse sa carrière de photographe pour se consacrer à sa famille. Elle ne photographie que périodiquement lors de voyages en Iran, au Pakistan, en Egypte et au Nouveau-Mexique, et ce jusqu’en 1968. Après cela, elle partagera son temps entre la pratique de la photographie comme freelance en Californie et l’exposition de ses travaux. Elle a reçu le Dorothea Lange Award pour l’ensemble de sa carrière.

Découvrir la série de la FSA :

• Edito
• Dorothea Lange
• Louise Rosskam
• Photo: Rothstein, Arthur, 1915-1985, photographer