405 Views |  Like

Carte Blanche à Frédérique Founès et Marie Karsenty : « The Square » & « 120 battements par minute »

Temps de lecture : 38 secondes

Nouvelle carte blanche pour nos deux invitées de la semaine : Frédérique Founès et Marie Karsenty. Aujourd’hui, les deux fondatrice de Signatures, maison de photographes, nous parlent de deux films récompensés cette année au festival de Cannes : « The Square » – « 120 battements par minute » de la performance artistique à la performance politique.

Le film suédo-danois « The Square » réalisé par Ruben Östlung a remporté la palme d’or cannoise avec un pamphlet sur le milieu de l’art contemporain. En exergue, la performance artistique de Terry Notary imitant un gorille, épouvantail à bourgeois, n’est que la caricature de ce que le film veut dénoncer.
Le film est en salle depuis le 18 octobre.

Salué par le grand prix du jury, « 120 battements par minute » de Robin Campillo parle d’une toute autre performance, celle des militants d’Act up dont l’action qui puise son énergie dans l’urgence de la crise du Sida des années 90 est cette fois réellement subversive. Cette fiction documentaire raconte un engagement collectif aux actions spectaculaires autrement plus efficace et sincère.