Temps de lecture : 43 secondes

Le spiritisme est apparu à la fin des années 1840 aux Etats-Unis, deux sœurs croient alors communiquer avec les morts. La photographie naît officiellement à cette période, il faudra donc assez peu de temps pour que les deux se rejoignent… On assiste alors à la naissance de la Photographie Spirite…

Dans un premier temps, et dans un but purement mercantile, quelques photographes se spécialisent dans le domaine. Ainsi apparaissent les premiers fantômes sur la surface argentique. Le courant de la Photo Spirite se renforce en Europe avec les millions de morts de la première guerre mondiale… Ce mouvement devient alors un vrai courant artistique expérimental…

Parmi les maîtres de la photographie spirite on compte Édouard Buguet en France ou William H. Mumler aux Etats-Unis. L’écrivain français mais aussi photographe Honoré de Balzac attribuera pendant longtemps des pouvoirs extraordinaires au daguerréotype.
A l’occasion de notre édition spéciale, nous partageons avec vous quelques clichés. La galerie Lumière des Roses a trouvé quelques spécimens dans sa collection de photographes anonymes.

En savoir plus sur la photo spirite : 
https://photospirite.wordpress.com
https://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=GPP_15_VForm&Alb=2C6NU0A3K5R_P
https://www.mep-fr.org/event/le-troisieme-oeil/

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial