Temps de lecture : 1 minute et 18 secondes

Depuis sa création, la Fondation Roederer dote le festival Planche(s) Contact d’une bourse pour les jeunes photographes issus des écoles européennes. Pour cette huitième édition, la ville et la fondation ont décidé d’aller plus loin et d’ouvrir cette compétition à tous les jeunes photographes sans distinction de diplômes ou de pratiques.

L’appel à candidature est lancé en février dernier et en mars le jury de professionnels sélectionnait les « résidents ». 6 jeunes allaient venir à Deauville proposer leur vision de la ville. Samedi, le jury se réunissait lors du week end de vernissage pour choisir le lauréat de ce tout premier « Tremplin Jeunes Talents ». Et c’est Felicia Simion, jeune photographe roumaine de 23 ans qui a su séduire par son regard tendre et décalé la cité balnéaire qui n’en finit pas d’être réinterprétée au fil des années par les photographes.
Les photographes participants étaient : Betty Bogaert, Julien Malabry, Nyima Marin, Yoann Olawinski et Felicia Simion

Félicia Simon, lauréate

Diplômée du département photographie et vidéo de l’Ecole Nationale des Arts de Bucarest en 2016, Felicia Simion est la benjamine du Tremplin Jeunes Talents Planche(s) Contact.
Personnalité sensible, amoureuse de l’art, sa photographie se décline en plusieurs volets. D’abord tournée vers l’autoportrait onirique, mis en scène, sa poursuite d’études à la Faculté d’Ethnologie et d’Anthropologie culturelle l’amène également à considérer avec plus d’attention le documentaire. Ses compositions, empreintes de la trace des grands maîtres du genre, révèlent une identité visuelle forte et maîtrisée, entre la fiction intime, presque surréaliste, et le documentaire.
Se rappelant de sa première photographie -celle de ses parents en vacances sur les plages de la Mer Noire, prise à l’âge 13 ans avec ce qu’elle nomme une « petite boîte de plastique», Felicia Simion souhaite investir Deauville sur un fond personnel et autobiographique. Entre douce nostalgie et romantisme, sensibilité et féminité, elle souhaite revivre et transposer ce souvenir familial, 18 ans plus tard, à l’autre bout de l’Europe.

Dates de résidence : du 12 au 29 juin 2017
www.feliciasimionphotography.com

INFORMATIONS PRATIQUES
Festival Planche(s) Contact
Du 21 octobre au 26 novembre 2017
14800 Deauville
http://www.deauville.fr/le-festival-planches-contact

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial