Temps de lecture : 2 minutes et 22 secondes

L’un des plus ambitieux projet au monde, étape majeure dans le développement de la coopération entre les Emirats arabes unis et la France, dix ans après la signature de l’accord intergouvernemental, le Louvre Abu Dhabi se dévoile à la planète.

« C’est un hommage à la ville arabe, à sa poétique de géométries et de lumières, et, sous la grande coupole, c’est une évocation des temporalités qui inexorablement rythment les heures, les jours et la fuite de nos vies. » Jean Nouvel

Projet scientifique et culturel innovant situé sur l’île de Saadiyat il conjugue savoir faires architecturaux séculaires et technologies de pointes.
Pensé par Jean Nouvel lauréat du prix Pritzker, comme une « ville-musée », son dôme de 180 m de diamètre en est le symbole majeur, comme flottant à 40m au dessus du niveau de la mer. Composé de 7850 étoiles visibles de jour comme de nuit et traversé par les rayons du soleil, cette « pluie de lumière » est l’une des signatures du site inspirée des oasis.
Les espaces d’expositions intérieurs (23 galeries permanentes, espaces d’expositions temporaires, musée destiné aux enfants, auditorium, restaurants, boutique et centre de recherche) ont été conçus dans le respect des normes environnementales avec une attention particulière portée au contrôle de la température et de l’hydrométrie.

La collection du Louvre Abu Dhabi comprend plus de 600 pièces à ce jour, notamment des séries et collections, dont une partie sera exposée avec 300 œuvres prêtées par 13 institutions françaises prestigieuses, dont La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci du Louvre, un autoportrait de van Gogh d’Orsay, un Globe de Coronelli de la BNF, pour n’en citer que quelques uns.

Intitulée « D’un Louvre à l’autre : ouvrir un musée pour tous », l’exposition inaugurale, qui ouvrira le 21 décembre 2017, retracera la naissance du musée du Louvre, sous le commissariat de Jean-Luc Martinez, Président-Directeur du musée du Louvre.

L’accord intergouvernemental prévoit l’usage du nom Musée du Louvre pour 30 ans et 6 mois, la réalisation d’expositions temporaires sur une période de 15 ans et le prêt d’œuvres d’art pendant 10 ans.

Le parcours débute avec « le grand vestibule » ouvrant sur les deux thématiques fondatrices du musée : la maternité et les rituels funéraires autour de rapprochements géographiques et stylistiques transverses organisés en 12 chapitres.
Textes sacrés, routes commerciales, influences extrême-orientales, modernités plurielles jusqu’aux enjeux de la mondialisation (Ai Weiwei) mettent en valeur les influences communes favorisant compréhension mutuelle et ouverture.
Des commandes in situ ont été faites à l’occasion à deux artistes contemporains de haut vol : l’artiste américaine Jenny Holzer (1950) et l’artiste italien Giuseppe Penone.

Inauguration officielle le 8 novembre en présence d’Emmanuel Macron président de la République. Ouverture au public le 11.

La semaine d’inauguration verra également plusieurs événements prestigieux coproduits dans le cadre du Programme culturel franco-émirien, initié par les deux pays en présence de nombreux artistes internationaux tels Ibrahim Maalouf ou Matthieu Chedid.

L’Agence France-Muséums est chargée de mettre en œuvre les engagements de la France relatifs au projet de musée universel du Louvre Abu Dhabi, et de structurer l’expertise des institutions culturelles françaises associées. Elle est présidée par Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Institut et ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.

Le Saadiyat Cultural District Le Saadiyat Cultural District, situé sur l’île Saadiyat à Abu Dhabi, est un quartier dédié à la culture et aux arts. Projet culturel ambitieux pour le XXIe siècle, il est destiné à devenir un centre majeur de la culture mondiale.

INFOS PRATIQUES :
Louvre Abu Dhabi
Les billets seront au tarif plein de 60 AED et au tarif réduit de 30 AED pour les visiteurs âgés entre 13 et 22 ans, les enseignants des EAU. La gratuité s’appliquera aux membres du musée, aux enfants de moins de 13 ans, aux membres d’ICOM ou ICOMOS, aux journalistes et aux personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
Tentez votre chance pour gagner un voyage à Abu Dhabi sur le site du musée :
https://www.louvreabudhabi.ae/

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial