Temps de lecture : 50 secondes

La première rétrospective européenne du photographe américain, Jeffrey Silverthorne, était présentée au Musée Nicéphore Niépce de Châlon-sur-Saône en 2014. On pouvait alors traverser quatre décennies de la carrière du photographe, à explorer les sujets les plus extrêmes. Aujourd’hui, les éditions Stanley / Barker publient Morgue, une édition spéciale disponible à 750 exemplaires !

Des morgues, où dès les années 1970, il arrive à transcender la représentation de la mort, aux portraits crus de travestis et de transsexuels, la représentation du corps dans tous ses états demeure récurrente dans son œuvre. Flottant Parmi les diffèrentes séries, on découvrait son travail sur la Morgue.

L’œuvre entière tourne autour du drame de la mort et des tentatives de l’homme pour cohabiter avec cette angoisse. Ici, la mort se montre paradoxalement pour ainsi dire toute nue, mais parée, voire ornementée. L’apparence est la seule consolation à la disparition de l’être. La nature réelle de l’homme se découvre dans l’organisation du simulacre. Aux prises avec la nuit du corps humain, nous n’avons d’autre échappatoire que le fard et la tromperie. On n’y comprend rien, alors on feint en recouvrant et en mystifiant, en nous apprêtant nous et les morts.

Extrait du texte de François Cheval

INFORMATIONS PRATIQUES
Morgue
Jeffrey Silverthorne
Edition limitée de Morgue à 750 exemplaires
Stanley / Barker
ISBN: 9780995555563
Price: £30 / €35 / $40
http://www.stanleybarker.co.uk/books/morgue/

Tags

#livre #Mort

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial