307 Views |  Like

Carte Blanche à Marin Karmitz : Eugène Leroy à la galerie de France

Temps de lecture : 1 minute et 2 secondes

Aujourd’hui, notre invité de la semaine, Marin Karmitz, nous présente sa carte blanche picturale. Il nous parle des œuvres intrigantes d’Eugène Leroy actuellement exposées à Paris.

Au studiolo, à la Galerie de France dirigée par Catherine Thieck, j’ai remarqué et apprécié, en tous cas je suis très intrigué par les toiles bizarres d’Eugène Leroy.

Elle propose toute une série de petites pièces, des paysages qui semblent d’abord d’une monotonie indéterminée mais qui dégagent très vite une impression totalement insaisissables, mystérieuse. D’abord, on est face à ces petites toile indéfinissables, sombres et puis soudain, les paysages, puisque c’est le titre de l’exposition « aller au paysage… », semblent sortir du chaos, les couleurs se révèlent et la poésie s’installe. On est très loin des toiles actuelles, parfois superficielles, en tous cas spectaculaires, évidentes. Là, pas de bavardage on est confronté à la lenteur, au silence et à la sensibilité d’Eugène Leroy, qui a beaucoup inspiré les peintres allemands, dont Baselitz. Eugène Leroy est l’un de ces peintres importants mais qui sont totalement méconnus.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
• Aller aux Paysages… Eugène Leroy
Prolongations jusqu’au 18 novembre 2017
Galerie de France
54 Rue de la Verrerie
75004 Paris
http://www.galeriedefrance.com
• Etranger Résident

La Collection Marin Karmitz
Du 15 octobre 2017 au 21 janvier 2018
La maison rouge
10 boulevard de la bastille
75012 Paris
http://lamaisonrouge.org
• Paris Photo lance un cycle de films et de vidéos qui se tiendra au mk2 Grand Palais (situé dans l’enceinte du Grand Palais).
Le Jeudi 9 Novembre
Marin Karmitz proposera une sélection de films de cinéma.
Du Vendredi 10 au Dimanche 12 Novembre
La programmation des films et vidéos sera confiée à Matthieu Orléan, collaborateur artistique à La Cinémathèque française.
http://www.parisphoto.com