263 Views |  Like

Carte Blanche à Marin Karmitz : Une odyssée. Un père, un fils, une épopée de Daniel Mendelsohn

Temps de lecture : 1 minute et 20 secondes

Aujourd’hui, notre invité de la semaine, Marin Karmitz, nous présente sa carte blanche littéraire. Il nous parle de l’ouvrage sorti en septembre dernier aux éditions Flammarion : « Une odyssée. Un père, un fils, une épopée » de Daniel Mendelsohn.

Pour ceux qui ont lu son précédent ouvrage « Les disparus », une enquête sur une partie de sa famille disparue pendant la Shoah et dont il reconstruit l’existence avec méthode, on comprend que Daniel Mendelsohn est un enquêteur, qu’il procède par recoupement, par témoignage jusqu’à se placer au plus proche de la vérité.

Dans « Une Odyssée. un père, un fils, une épopée », son père Jay raconte par séquence son enfance, sa vie d’homme, ses choix qu’il justifie, comme celui par exemple de ne pas poursuivre sa thèse pour devenir mathématicien.  Son ami Nino, que Daniel Mendelsohn fait intervenir vient les éclairer, les expliquer, pour proposer un récit de son existence.

Pour parler de son père, Daniel Mendelsohn, dresse des parallèles avec l’oeuvre d’Homère. Une chute, à priori anodine, se transforme en arkhe kakôn et vient modifier la trajectoire du récit, de l’existence même de ce père terrible et de son rapport à l’autre.

« Un père sait tout de son fils, mais un fils ne peut jamais connaitre son père » écrit Mendelshon. Sa connaissance n’en est que plus intuitive, plus sensible dont surgiront des questions existentielles. Découvrir son père au travers de ce qu’en savent les autres pour le rencontrer et le connaitre, tisser des liens entre l’ordinaire d’une existence à Long Island et le légendaire de l’épopée.

INFORMATIONS PRATIQUES
• Une odyssée. Un père, un fils, une épopée
Daniel Mendelsohn
Editions Flammarion
432 pages
http://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/litterature-etrangere/une-odyssee
• Etranger Résident

La Collection Marin Karmitz
Du 15 octobre 2017 au 21 janvier 2018
La maison rouge
10 boulevard de la bastille
75012 Paris
http://lamaisonrouge.org
• Paris Photo lance un cycle de films et de vidéos qui se tiendra au mk2 Grand Palais (situé dans l’enceinte du Grand Palais).
Le Jeudi 9 Novembre
Marin Karmitz proposera une sélection de films de cinéma.
Du Vendredi 10 au Dimanche 12 Novembre
La programmation des films et vidéos sera confiée à Matthieu Orléan, collaborateur artistique à La Cinémathèque française.
http://www.parisphoto.com