586 Views |  Like

Paris Photo : Rencontre avec Florence Bourgeois & Christoph Wiesner

Temps de lecture : 1 minute et 57 secondes

A la veille de l’inauguration de la 21ème édition de Paris Photo, nous avons rencontré Florence Bourgeois & Christoph Wiesner, les deux directeurs de la plus importante foire internationale de photographie. A la tête de la manifestation depuis 2015, les co-directeurs nous parlent de cette nouvelle édition avec notamment l’arrivée d’un espace consacré à la vidéo.

Mowwgli : Quels temps forts pour cette 21ėme édition ?       

Florence Bourgeois & Christoph Wiesner : L’arrivée de nouveaux secteurs, avec le mk2 du Grand Palais dans lequel seront présentés films et vidéos d’artistes de galeries participant à la foire.
Mais aussi le contenu fort et varié présenté par nos 159 galeries internationales, 29 solos shows et 12 duos shows, et nos 30 éditeurs. Des conversations, plus de 250 signatures d’artistes sur la foire, une programmation qui fait de Paris Photo un rendez-vous incontournable et une plateforme internationale de découvertes et d’échanges.

Mowwgli : Quelle répartition géographique des participants, taux de renouvellement et nouveaux entrants ? 

F. B. & C. W. : Sur un total de 189 exposants qui regroupe galeries et éditeurs nous avons une répartition Géographique avec une très grande majorité européenne (131), suit l’Amérique du Nord (33), l’Asie (16), l’Amérique du sud (4) et le Moyen Orient (4).

Mowwgli : Pourquoi un espace dédié exclusivement à la vidéo et au film d’artiste ?

F. B. & C. W. : Les artistes aujourd’hui explorent différentes pratiques, sans être exclusifs à un médium. Beaucoup pratiquent photographie et vidéo sur un travail dédié. A l’instar de Vanessa Beecroft dont les deux pratiques sont intimement liées, un de ses films sera présenté au mk2, et les photographies de la même série sur le stand de Caroline Smulders/Lia Ruma en solo show.

Mowwgli : Quelle est l’évolution du profil du collectionneur de Paris Photo ?

F. B. & C. W. : Les collectionneurs internationaux, de photographie et de livres d’artistes, se retrouvent tous les ans sur la foire, ainsi que les directeurs des départements photographiques et les comités d’acquisition des musées du monde entier, pour dénicher des valeurs historiques ou découvrir les dernières tendances de la photographie..

La photographie étant un médium accessible, nous avons également de nouveaux acheteurs chaque année, qui peuvent faire dédicacer un ouvrage ou acheter leurs premières œuvres. Les prix d’accès démarrent à 1000€ pour s’envoler jusqu’à 1M€.

La foire est une occasion unique d’échanger avec les galeristes, et d’être garanti d’une qualité d’oeuvres supérieures compte-tenu des critères d’exigence de Paris Photo et du travail effectué en amont de la foire avec le Comité de Sélection pour dénicher les projets les plus forts, les dernières tendances et les œuvres.

Mowwgli : Quelle place donnée à l’émergence ?

F. B. & C. W. : Cette année, nous avons lancé une Carte Blanche pour une cinquantaine d’écoles européennes de photographie et d’art visuel, afin de promouvoir l’émergence. 4 étudiants ont été sélectionnés. Leur travail est présenté dans une exposition grand format à Paris Gare du Nord. Leur portfolio sera présenté sur la foire et ils participeront à une table ronde le 10 novembre.

C’est une occasion unique de découvrir le travail d’étudiants et de promouvoir les liens entre les artistes de demain et les professionnels du marché de la photographie.

INFOS PRATIQUES :
Paris Photo
Du 9 au 12 novembre 2017
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
http://www.parisphoto.com