176 Views |  Like

Mort du photographe Marcel Imsand (1929 – 2017)

Temps de lecture : 48 secondes

Marcel Imsand était une figure majeure et attachante de la scène photographique suisse. Il est décédé le samedi 11 novembre à l’âge de 88 ans.

Marcel Imsand a marqué son époque de son empreinte sensible dans de nombreux genres : portraitiste, il pratiquait également le reportage social et journalistique, et collaborait régulièrement avec de nombreux artistes suisses et internationaux.

Le Fonds Marcel Imsand a été officiellement donné au Musée de l’Elysée par l’Association Marcel Imsand le 13 février 2012. Les archives du photographe comprennent la matrice de son oeuvre – négatifs et diapositives – ainsi que de nombreuses épreuves témoignant de son travail de photographe mais aussi de tireur. Imsand est en effet connu pour sa virtuosité dans la chambre noire et son usage fréquent du virage. D’autres documents (correspondance, albums, Polaroids, tirages de travail) viennent compléter cet ensemble et offrent une vision globale de l’oeuvre du photographe romand et de nombreux champs de recherche et de valorisation possibles.

Le Musée de l’Elysée a bénéficié d’un soutien de Memoriav en 2012-2013 afin de restaurer et numériser une partie du Fonds Marcel Imsand. Après le tri, l’inventaire, le conditionnement et le catalogage des archives, le musée, pourra montrer au public une sélection de ce travail riche et sensible dans ses espaces d’exposition dédiés aux collections, à PLATEFORME 10.