611 Views |  Like

Carte Blanche à Pascale Boeglin-Rodier : Eric Reinhardt

Temps de lecture : 1 minute et 26 secondes

Dans le cadre de sa nouvelle carte blanche, notre invitée de la semaine, Pascale Boeglin-Rodier, directrice du Liberté-Scène Nationale de Toulon, nous parle du romancier et éditeur français Eric Reinhardt. Il y fera une lecture samedi 18 novembre à l’occasion de la 20ème Fête du Livre du Var.

C’est au Théâtre national de Chaillot que nous nous sommes croisés, puis un peu plus tard vers les jardins du Palais Royal, pour chacun de nous un lieu ô combien inspirant (pour Chamfort aussi, réécouter sa chanson Palais Royal !).

C’est alors que j’ai commencé à lire ses romans et découvert une écriture d’une finesse incroyable, au service d’un regard aiguisé et troublant sur nos sociétés modernes. La construction de ses romans est d’une telle audace ! Et les femmes, ce qui ne gâche rien, occupent toujours la place de choix, belles et puissantes à la fois et si désirables …

Nos chemins se croisaient parfois alors que je me rendais à l’Opéra-Comique, tout proche du Palais-Royal, où je travaillais. C’était l’occasion d’une brève conversation (je suis toujours pressée !) et d’un café.

Sa curiosité le conduisait de temps en temps au Comique où il découvrait les opéras que nous présentions.

La scène et le spectacle vivant le passionnaient ! Un jour je lance, péremptoire  « le jour où tu te lances dans le spectacle,  viens me voir ! ».

Ce jour arriva, j’étais « descendue » à Toulon pour ouvrir un nouveau théâtre avec Charles Berling, et c’est tout naturellement que nous avons accueilli la création d’Élisabeth ou l’Équité, adapté de son roman Le Système Victoria, puis une lecture de L’Amour et les Forêts sur une musique de Feu ! Chatterton, puis l’adaptation théâtrale de L’Amour et les Forêts, puis des rencontres, des dédicaces, une sortie bateau mémorable … une belle relation s’est peu à peu construite avec Le Liberté.

Eric revient nous voir le samedi 18 novembre pour lire, accompagné de la comédienne Mélodie Richard et de la flûtiste Marion Ralincourt, des extraits de son dernier roman, La Chambre des époux, quelle joie !

Un conseil : lisez tout de cet immense écrivain !

INFORMATIONS PRATIQUES
La Chambre des époux
Lecture musicale d’Éric Reinhardt
Dans le cadre de la Fête du Livre du Var
Samedi 18 novembre à 20h30
Durée : 1h15
Le Liberté Scène nationale de Toulon
Grand Hôtel – Place de la Liberté
83000 Toulon
http://www.theatre-liberte.fr