3 min. de temps de lecture.

A la fois artiste chez Snap.projets et co-fondateur de la Station qu’il dirige depuis plusieurs années, Cédric Teisseire, également directeur artistique du 109 est partenaire de Movimenta/Camera Camera. Il prend le temps de partager avec nous son rôle multidisciplinaire et ce dynamisme du territoire niçois avec ces multiples synergies auxquelles il contribue pleinement. Des réponses à valeur ajoutée !

Mowwgli : Vous participez à travers la Station que vous dirigez à la Biennale Movimenta et l’exposition de Bertrand Dezoteux a reçu le soutien de la Biennale et l’ECLAT, pourquoi avoir fait le choix de cet artiste ?

Cédric Teisseire : Nous avons participé à la préfiguration de l’évènement à travers le Forum Movimenta l’année dernière à travers une exposition intitulée « Plein Ecran » dont Mathilde Roman et Benjamin Laugier étaient les commissaires, la Station se positionnant comme une plateforme de croisement de plusieurs identités et disciplines. Bertrand Dezoteux nous a été présenté par Florian Pugnaire qui a étudié au Fresnoy avec lui. C’était un artiste avec lequel nous avions envie de travailler et c’était donc le bon moment et le bon support pour inviter Bertrand à développer ce projet qui a avoir avec la création de l’image en mouvement et ses enjeux.

Mowwgli : Que pensez vous de l’initiative d’Odile Redolfi et ce 1er salon dédié à la video ?

C. T. : Tout cela participe de cette énergie qui existe à Nice avec ces points de convergence qui existent entre des structures très différentes les unes des autres. Je connais Odile Redolfi la directrice du Windsor depuis longtemps à travers Botox(s) et d’autres collaborations mutuelles. Elle a beaucoup aidé la Station en étant partenaire et offrant des chambres aux artistes. J’ai moi-même exposé dans l’hôtel il y a 10 ans.
Je participe aussi au projet Supervues à Vaison La Romaine à l’hôtel Burrhus qui accueille des artistes en décembre pendant 3 jours. Il y a 2 ans j’ai voulu inviter l’hôtel Windsor à occuper une chambre à Burrhus, ce qui ne s’est pas fait finalement mais cela a donné une impulsion à Odile de réfléchir à ce genre de projet d’occupation de chambre par des artistes mais autour de la vidéo, le public déambulant d’une chambre à l’autre.

Comme Movimenta va prendre un régime de Biennale, Odile a alterné la programmation d’OVNI avec Camera Camera, configuré comme un salon d’art autour de la vidéo. Je trouve cela très complémentaire ouvrant sur de propositions artistiques atypiques et riches de leurs différences.

Mowwgli : Comment expliquez-vous le dynamisme de la scène niçoise ?

C. T. : Cette convergence très positive concrétise des années d’efforts, la Station ayant été créée pour favoriser cette mise en réseau d’une scène artistique qui rayonne d’un niveau local à un niveau national et international par rapport au parcours de chaque artiste. Nice est une plateforme très dynamique avec bien entendu la Villa Arson dirigée à mon époque par Christian Bernard et surtout depuis un dizaine d’années avec Eric Mangion, le directeur artistique de la Villa avec qui nous avons élaboré beaucoup de projets collaboratifs et qui fait partie des fondateurs de Botox(s).
Citons aussi Espace à Vendre qui mène un travail formidable sur les projets d’artistes notamment avec Marseille. Nous avons aussi fondé Botox(s) parce que la scène niçoise existait mais était peu identifiable et avec une communication très éclatée. C’était donc une façon de rationnaliser la promotion de nos actions, nous sommes aussi très liés à Marseille Expos. Nous évoluons vraiment dans un système d’échanges, de mutualisation et de soutien les uns les autres, sans perdre l’identité de chacun qui reste unique. Que l’on vienne du secteur privé, institutionnel, associatif, municipal on arrive à se fédérer et parler le même langage !

INFOS PRATIQUES :
Movimenta/Camera Camera
Salon d’art vidéo
25 et 26 novembre 2017
Hotel Windsor
11 rue Dalpozzo
06000 Nice

La Station
« En attendant Mars », Bertrand Dezoteux
du mercredi 8 novembre 2017 au samedi 23 décembre 2017
Halle sud du chantier Sang neuf
89, route de Turin
06300 Nice
http://www.lastation.org/

BOTOX(S), réseau d’art contemporain
Alpes & Riviera

Leave A Comment

Your email address will not be published.