Temps de lecture : 1 minute et 24 secondes

Chaque jour Mowwgli vous propose d’ouvrir la case du jour de votre calendrier de l’avent. Difficile d’y inclure des petits morceaux de chocolat, alors nous avons décidé de vous faire découvrir quotidiennement un livre photographique publié cette année. Idées cadeaux, suggestions pour compléter votre collection de livres photo ou juste pour le plaisir des yeux… voici 24 sélections !

Aujourd’hui, dimanche 3 décembre, nous vous présentons un livre passionnant sur les voyages de Charcot, explorateur visionnaire  intitulé « Lʼaventure des pôles« . Cet ouvrage a été réalisé par Nicolas Mingasson (photographe et journaliste), Agnès Voltz (curatrice et chargée de projets culturels) et Vincent Gaullier (journaliste), il nous plonge dans lʼunivers des pôles et de Charcot grâce à des photographies inédites, des documents dʼarchives et des entretiens passionnants.

L’Aventure des Pôles

 

Jean-Baptiste Charcot, commandant de deux expéditions en Antarctique, douze en Arctique, grand humaniste et navigateur hors-pair, a été un visionnaire sur l’importance de la fragilité des pôles et donc de notre planète. Il a transmis un flambeau qui, de Paul-Émile Victor à Jean-Louis Étienne, éclaire toujours les recherches actuelles.

D’Ushuaia aux terres australes, de Jan Mayen aux îles Féroé jusqu’au Groenland, Charcot et ses équipes ont parcouru des paysages d’une beauté époustouflante, et souvent dans des conditions extrêmes. Ils ont enrichi le patrimoine scientifique comme personne ne l’avait fait auparavant, et révélé au public un monde encore inconnu. L’oeuvre que l’explorateur laisse est immense : près de 4 000 kilomètres de côtes découverts, des cartes marines, des collections botaniques, géologiques et zoologiques d’une richesse inouïe.

Pour faire revivre ces grandes expéditions, plus de 300 photographies des explorations polaires de Charcot accompagnent un récit détaillé et enrichi de ses propres textes. Au fil de ces pages, découvrez la vie des marins et scientifiques lors des missions polaires, leurs craintes et leurs espoirs, et un bout du monde fascinant sur lequel repose aujourd’hui plus que jamais l’équilibre de la planète.

En plus des photographies dont certaines inédites, ce beau livre rassemble des documents d’archives et des entretiens passionnants avec Olivier Roellinger, Isabelle Autissier, Enki Bilal, Claudie Haigneré, Daphné Victor, et des spécialistes du climat et des pôles…

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Lʼaventure des pôles
Charcot explorateur visionnaire
Auteurs : Nicolas Mingasson, Agnès Voltz et Vincent Gaullier
Aux éditions Larousse
Sortie le 26 septembre 2017
224 pages
29,95 €

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial