Temps de lecture : 1 minute et 5 secondes

Le 22 novembre dernier, la France a remis la médaille du Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à la photographe sud africaine Zanele Muholi, pour son engagement artistique envers la communauté LGBTQ, et particulièrement sur les conditions de vie des femmes lesbiennes de son pays, victimes de viols correctifs pour «guérir» leur homosexualité ou de violence extrême souvent meurtrière. Des pratiques qui ne faiblissent pas en 2017…

Quinze ans plus tôt, la photographe militante créé l’association « Forum for the Empowerment of Women » et souhaite investir son travail photographique pour rendre visible les minorités LGBTQ. Elle commence ainsi à photographier des lesbiennes, gay, bisexuels ou transgenres noirs au travers d’une série de portraits en noir et blanc. Donner une visibilité à cette communauté est une première étape dans le travail de Zanele. En 2009, elle fonde une seconde association « Inkanyiso« , dont la devise est « Produire – Éduquer – Diffuser ». L’éducation a un rôle majeur dans l’espoir de changer les mentalités du pays – qui a pourtant inscrit dans sa constitution la protection des minorités sexuelles dès 1996 et légalisé le mariage homosexuel en 2006. C’est tout un paradoxe à combattre : dans la nation arc-en-ciel de Nelson Mandela, la constitution vous protège, mais dans les rues vous êtes violé et tué.

Après avoir photographié cette minorité, Zanele Muholi a retourné l’objectif sur elle pour réaliser une série d’autoportraits intitulée « Somnyama ngonyama » (qui signifie en zoulou : Salut à toi lionne noire »). Au total ce sont 365 portraits au regard dur et intense. Ce travail avait été particulièrement remarqué l’an passé lors d’une exposition aux Rencontres d’Arles, ou encore à la Fondation Louis Vuitton au printemps dernier. Aujourd’hui, son travail est  exposé pour la première fois à New York, à la galerie Yancey Richardson.

INFORMATIONS PRATIQUES
Zanele Muholi
Du 2 novembre au 9 décembre 2017
Yancey Richardson
525 West 22nd Street
New York, NY 10011
Etats-Unis
http://www.yanceyrichardson.com/exhibitions/zanele-muholi4

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial