Temps de lecture : 1 minute et 10 secondes

Chaque jour Mowwgli vous propose d’ouvrir la case du jour de votre calendrier de l’avent. Difficile d’y inclure des petits morceaux de chocolat, alors nous avons décidé de vous faire découvrir quotidiennement un livre photographique publié cette année. Idées cadeaux, suggestions pour compléter votre collection de livres photo ou juste pour le plaisir des yeux… voici 24 sélections !

Aujourd’hui, jeudi 7 décembre, nous vous présentons « Le métier de photographe en Afrique – 10 ans d’Afrique in visu » publié aux éditions Clémentine de la Féronnière. Alors que les Rencontres de Bamako se déroulent actuellement, nous souhaitions mettre en avant le travail de la plateforme Afrique in visu, dédiée à la photographie africaine. Ce livre raconte 10 ans de création photographiques en Afrique. Autant d’histoires d’un continent à travers ses photographes qui cherchent à se détacher, à supplanter, à détourner toutes les images et stéréotypes qui lui ont été associés.

L’idée de ce livre : faire appel à un panel de spécialistes, historiens, curators et journalistes, et republier dans un contexte d’édition papier une partie du contenu d’un site Internet qui a été fondateur pour la diffusion de la pratique photographique en Afrique. Ainsi on y retrouve les essais d’Erika Nimis, d’Olivia Marsaud et de Simon Njami autour desquels s’articulent des interviews et critiques réalisées entre 2006 et 2017 pour la plateforme Afrique in visu. A découvrir, des interviews de Sammy Baloji, Malick Sidibé, Namsa Leuba, Roger Ballen ou Lebohang Kganye ou des critiques sur les Rencontres Picha de Lubumbashi ou sur l’exposition de Samuel Fosso à la Fondation Zinsou. Trois portfolios complètent cet ouvrage : Nicola Lo Calzo, Camille Millerand et Baudouin Mouanda. Le livre se clot par une conclusion militante du commissaire François Cheval et une cartographie des évènements/ Lieux photographiques du continent.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le métier de photographe en Afrique – 10 ans d’Afrique in visu
Éditions Clémentine de la Ferronnier
Bilingue
160 pages, 212 x 248 mm
Sortie : 10 octobre
ISBN 979-10-96575-03-9
38 €
http://www.galerieclementinedelaferonniere.fr/Edition/aiv
http://www.afriqueinvisu.org

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial