2 min. de temps de lecture.

Chaque jour Mowwgli vous propose d’ouvrir la case du jour de votre calendrier de l’avent. Difficile d’y inclure des petits morceaux de chocolat, alors nous avons décidé de vous faire découvrir quotidiennement un livre photographique publié cette année. Idées cadeaux, suggestions pour compléter votre collection de livres photo ou juste pour le plaisir des yeux… voici 24 sélections !

Aujourd’hui, lundi 11 décembre, nous vous présentons un petit guide pratique réalisé par Mathieu Oui intitulé « Réussir sa communication artistique », ouvrage publié aux éditions Pyramyd.

Mathieu Oui : L’artiste et ses cibles

Bien faire ce qu’on est censé savoir faire n’est pas toujours facile, et tout ce qu’apprennent les écoles ne suffit pas à donner le talent. C’est une affaire entendue, comme dirait l’auteur du « Voyage au bout de la nuit ». Tout ce que vous propose le petit livre aussi dense que précieux de Mathieu Oui, c’est de savoir mettre du jour sur votre parcours et sur ce qu’il en ressort : votre œuvre ou tout simplement votre travail, en espérant que cela produise un retour en notoriété, en commandes et pourquoi le dissimuler, en argent.

Or, Mathieu Oui ne se paie pas de mots, encore moins de conseils et d’astuces usées : en huit sections (six blocs basiques et deux états des lieux exhaustifs), il passe au peigne fin les leviers et les failles qui permettront, au bout du compte, de fendre les murailles des sociétés commanditaires, des agences de com, des éditeurs, bref, des clients. Où il est question de la préparation d’un book, de l’usage d’internet, de la presse et de la parole, de la manne souvent contournée des concours, des bourses et résidences d’artistes.  Manuel du Savoir faire connaître comme il existe un code du Savoir vivre, le livre de Mathieu Oui opère sur trois registres, magistral, illustré, vécu. Chacun des six chapitres se décline en sections savantes, on peut même oser « universitaires », pour une approche intelligente et raisonnée des choses. Là, il faut peut-être s’accrocher un peu, acquérir le vocabulaire qui servira, sonder les contenus qui orienteront. Pour clore chacune de ce qu’il faut bien appeler des leçons, deux conseils de pros et un témoignage d’artiste, tous connus et dûment nommés éclairent le propos, sans langue de bois. Tout sérieux et pertinent qu’il est, le livre d’Oui se démarque  comme les bons profs qui savent faire passer les choses avec l’humour et les mots justes : « être au net », « avoir bonne presse », « passer l’oral », autant de tournures familières pour stimuler le potentiel du lecteur qui trouve là un guide pour l’exploiter.

Mathieu Oui nous le dit en 150 pages : c’est tout com.

INFORMATIONS PRATIQUES
Réussir sa communication artistique
Mathieu Oui
Editions Pyramyd
Sortie en novembre 2017
ISBN : 2350174174
16,5 €

Leave A Comment

Your email address will not be published.