3 min. de temps de lecture.

Dernier volet de la 10ème édition de la programmation Satellite du Jeu de Paume, l’exposition collective présentée à la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA) intitulée L’économie du vivant, rassemble les quatre artistes invités au long de ce cycle : Ali Cherri, Steffani Jemison, Jumana Manna et Oscar Murillo.

Pour cette 10ème édition le Jeu de Paume renouvelle son partenariat avec la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et a invité Osei Bonsu, commissaire indépendant à concevoir ce nouveau cycle.

Le parcours ouvre sur la vidéo d’Ali Cherri (né en 1976 à Beyrouth) tournée dans les galeries désertes de musées archéologiques ou ethnographiques (Museum d’histoire naturelle, musée du Quai Branly..) « Somniculus » interroge la mémoire occidentale et représentation muséographique. Invitation au « sommeil léger » se veut ressusciter ces objets morts au delà du prisme occidental d’une vision post-coloniale dominatrice.

En écho Oscar Murillo (né en 1986 en Colombie) avec « Estructuras resonantes » part de son récit familial en Colombie dans le petit village de la Paila et ces vies de labeur d’ouvriers comme sa propre mère dans une fabrique de pâtisseries. Entre mondialisation et histoire locale l’artiste tisse des relations et rencontres inattendues. Des destins sacrifiés symbolisés par ces figurines représentant le prolétariat exclus et sans visage, et un titre à double détente « Human Ressources ».

Steffani Jemison (née en 1981 à Berkeley) à mon sens à l’origine de la proposition la plus aboutie, actuellement visible au Jeu de Paume au niveau -1, décrypte le concept de la langue comme économie du vivant à partir du potentiel du geste et du corps noir. A la croisée de la danse vernaculaire africaine et du classique pantomime, l’artiste revêtue de différents accessoires (maquillage blanc, gants et toge de choriste noire) nous livre des performances dans des églises de Harlem et de l’East New York.
« Sensus Plenior » a fait l’objet d’une publication à l’occasion de la double exposition au CAPC de Bordeaux d’une part et au Jeu de Paume d’autre part.
Au cœur du parcours Steffani Jemison rend hommage à Nat Turner, esclave en Virginie et ses hiéroglyphes engagés,dans des dessins muraux qui dialoguent avec les grandes toiles d’Oscar Murillo.

Enfin la dernière partie de l’exposition est dédiée au film de Jumana Manna (née en 1987 aux Etats Unis) artiste palestinienne qui s’est penchée sur les échanges de semences entre la réserve mondiale norvégienne du Global Seed Vault à Svalbard et le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA). Dans un contexte de guerre syrienne ICARDA a souhaité sauvegarder des copies de leurs dépôts dans d’autres succursales. La réserve mondiale de semences du Svalbard abrite à ce jour la plus importante collection mondiale de semences. Une clé essentielle face aux enjeux du changement climatique à travers la variété des plantes cultivées disponibles. Le court métrage « Wild relatives » met en avant l’inventivité des systèmes de reproduction de la nature face aux environnements hautement technologiques, les traditions du Levant et les effets de la modernité.
L’artiste Ali Kazma actuellement exposé au Jeu de Paume s’est lui aussi intéressé au sujet.

Nouvelle publication « Jumana Manna » à cette occasion. Editions : Jeu de Paume/CAPC/MABA.

Programmation en résonnance : Journée d’étude « L’économie du vivant » le samedi 20 janvier au Jeu de Paume
café découverte le dimanche 14 janvier à la MABA.

INFOS PRATIQUES :
L’Economie du vivant
Jumana Manna
avec Ali Cherri, Oscar Murillo et Steffani Jemison
Jusqu’au 4 février 2018
Maison d’art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII
Nogent sur Marne
http://maba.fnagp.fr/

La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) est depuis 10 ans le partenaire permanent de la programmation Satellite du Jeu de Paume, dans une logique de soutien à des actions innovantes. Cette programmation expérimentale exigeante coordonnée par des commissaires venus de divers horizons correspond aux enjeux poursuivis par la FNAGP.
https://www.fnagp.fr/
http://www.jeudepaume.org

Leave A Comment

Your email address will not be published.