2 min. de temps de lecture.

Agnès b c’est une formidable passion pour la photographie mais aussi un engagement pour les sujets sensibles de notre planète qu’elle traduit par son soutien numéro 1 pour Tara Expéditions, une goélette qui étudie l’impact du réchauffement climatique et a réalisé 8 missions depuis 2003.

L’une des particularités du projet est d’inviter à bord des artistes qui ont carte blanche d’un pôle à l’autre. Accostée à Paris pour 3 mois j’ai la chance de monter à son bord en compagnie de l’équipage et de la mécène elle-même. Un honneur qui tranche avec les habituelles invitations de fin d’année, futiles s’il en est. J’y retrouve plusieurs artistes comme Xavier Veilhan et Ariane Michel tous deux embarqués et la ianalerie Jousse Entreprise aussi présente. Plasticienne vidéaste Ariane Michel que j’avais découverte à l’ouverture du nouvel espace de Jousse Entreprise rue St Claude, met en jeu plusieurs techniques narratives avec une finalité immersive qui place le spectateur au coeur d’une véritable expérience mentale. Elle nous commente son film les Hommes (Grand Prix de la Compétition Française, FID Marseille 2006) réalisé au coeur de la glace hors du temps et des repères spatio-temporels. Un exploit doublé d’une approche singulière où les sons ont une grande place et des silhouettes jouent un étrange ballet à hauteur de roche, d’oiseau, de cueilleur de plancton, dans un monochrome bleu azur. Ailleurs ce sont des animaux préhistoriques ou un aquarium de mollusque aquatiques qui surgissent comme si sur ces fresques se projettent nos émotions les plus primitives. Je remarque aussi les formes quasi abstraites d’Aurore de La Morinerie dessinatrice invitée en mai 2011 entre les Galápagos et l’Equateur et aussi les vingt quatre photos noir et blanc du journaliste marin Vincent Hilaire, correspondant de bord pendant les expéditions Tara Arctic et Tara Oceans. Une « Poésie des glaces » et un livre préfacé par Isabelle Autissier. Des voyages qui sont autant d’expériences inoubliables et de témoignages précieux sur la survie des espèces. Ne manquez pas ces odyssées contemporaines exceptionnelles qui invitent à nous réapprivoiser avec l’essence même de notre mission sur terre.

L’aventure continue !

Etape-clé de l’expédition Tara Pacific 2016-2018 en termes de sensibilisation grand public, la goélette sillonne actuellement le Japon pour deux mois de rencontres locales dans pas moins de neuf villes différentes. Expositions, conférences, visites à bord…

En savoir plus :
Tara Expéditions – Agnes b.

En savoir plus sur Ellie Ga, artiste embarquée à bord de Tara pendant l’expédition
http://oceans.taraexpeditions.org/m/art/oeuvres/ellie-ga/

Son travail explore les distinctions entre: documentaire et fiction, les histoires privées et publiques, l’écriture et les inscriptions visuelles, l’image fixe et l’image animée.

Retrouvez la :
BASE TARA A PARIS
11 Bd Bourdon
75004 Paris
Rendez-vous sur l’agenda des événements à venir :
http://oceans.taraexpeditions.org/m/agenda/evenements-a-venir/

Leave A Comment

Your email address will not be published.