1 min. de temps de lecture.

Dans le cadre de sa carte blanche, notre invitée de la semaine Joséphine de Bodinat, nous parle du Prix Camera Clara qui récompense un auteur utilisant la chambre photographique. Le lauréat et les finalistes de l’édition 2017 seront exposés très prochainement à la Galerie Folia.

Créée en 2012 par la fondation Grésigny, le prix Camera Clara est le volet culturel de ses activités à coté des actions philanthropiques.

Ce prix est consacré à la photographie à la chambre , choix qui résulte d’une réflexion sur le temps, son action, sa perception dans un monde soumis à la vitesse, à l’accélération des rythmes de vie et des changements sociaux, des moyens et des formes de communication.

L’ère digitale dans laquelle nous vivons favorise aussi une multiplication et une profusion d’images instantanées immédiatement disponibles qui rendent notre relation à elles plus volatile et éphémère.

La photographie à la chambre est un éloge à la lenteur, temps de préparation -regard, geste intérieur-, temps de pause et captation de la lumière, temps passé à faire exister une matière, un regard, un paysage , relation réfléchie entre le photographe et son sujet .

Elle peut se concevoir comme une méditation et une action sur le temps.

Mais ce choix n’est pas un retour nostalgique vers le passé, même s’il s’inscrit dans la grande tradition photographique, car il récompense des photographes contemporains qui vivent leur époque avec intensité.
En témoignent ainsi les lauréats du prix Camera clara comme Yveline Loiseur, Cyril Weiner, Darek Fortas, Yann Laubscher et cette année Guillaume Zuili.

En créant ce prix je souhaitais donc Soutenir un certain regard sur le monde et un certain rapport à lui, aider de jeunes photographes qui utilisent cette technique exigeante pour qu’ils ne se sentent pas les oubliés de la scène photographique médiatique et montrer que cette technique n’est pas seulement du passé mais adaptée à la photographie contemporaine ….

INFORMATIONS PRATIQUES
Camera Clara 2017
Exposition des oeuvres du lauréat et des finalistes Guillaume Zuili / Mustapha Azeroual / Patrick Tourneboeuf
Du 19 janvier au 17 mars 2018
Galerie Folia
13 rue de l’Abbaye
75006 Paris
http://www.galerie-folia.fr
https://www.prixcameraclara.com
https://fondationgresigny.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.