Nouveau rendez-vous de la saison, VIDEOBOX est dédié à une galerie, une institution ou un artiste tous les deux mois. Ce programme est situé dans un ancien vestiaire, au cœur du Carreau du Temple, transformé en salle de projection permanente et en accès libre. VIDEOBOX est ainsi l’occasion de mettre l’art contemporain et la vidéo d’art à la portée de tous dans un cadre propice à l’expérimentation artistique.

Pour cette deuxième session de VIDEOBOX, Le Carreau du Temple invite le jeune sculpteur et réalisateur Pierre Gaignard, diplômé en 2010 de l’Ecole des Beaux-arts de Lyon et représenté par la galerie Eric Mouchet, à Paris. Il présente une série de trois de ses œuvres vidéos réalisées en Italie cette année, en 2016 : Tutta la mia roba, Stronza Valentina et Roma-mamma-mia, la fabbrica dei ragazzi.

Autour de thématiques chères aux personnes qu’il rencontre – l’huile d’olive, le silex, les femmes… – , ces trois œuvres récentes placent l’humain en leur cœur, brut, rural et fier. Le style, sans filtres et mouvant, accentue le flou identitaire du domaine dans lequel on se situe : fiction, reportage, vidéo post-internet,… Les œuvres de Pierre Gaignard témoignent d’une nouvelle façon d’appréhender la vidéo d’art, sans fard et sans détours, se souciant faussement des moyens mis en lumière.

 

EXPOSITION
VidéoBox #2
Du 13 janvier au 25 février 2017
Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller
75003, Paris
http://www.carreaudutemple.eu

Leave A Comment

Your email address will not be published.