Temps de lecture : 1 minute et 47 secondes

La manifestation s’est clôturée hier soir à Strasbourg, et c’est lors du vernissage le 27 janvier, que les noms des lauréats photo et livre de la 7e édition de Rendez-vous Image 2017 ont été annoncés. Au total ce sont six Prix Photo et Livre sélectionnés par le Directeur Artistique de cette édition Ambroise Tézenas et un Prix des professionnels de l’image qui ont été remis.

Sadegh Souri, lauréat du Prix Photo 2017

Le photographe iranien Sadegh Souri reçoit le Premier Prix Photo avec un poignant reportage intitulé Waiting Girls.

En Iran, les enfants encourent la peine de mort lorsqu’ils ont commis des crimes tels que le meurtre, le trafic de drogue ou encore le vol à main armée. Selon la loi pénale islamique, l’âge auquel les jeunes filles sont tenues pour responsables de leurs crimes est de 9 ans, alors que les conventions internationales interdisent la peine capitale aux mineurs de moins de 18 ans.
Sadegh Souri a réalisé son reportage dans un centre de correction pour mineures. En fonction du délit, certaines sont là pour de courtes peines mais d’autres sont condamnées à mort, elles sont pendues lorsqu’elle atteignent l’âge de 18 ans.
Ce travail est toujours en cours.

Jean-Pierre Attal et Vincent Muller, 2ème et 3ème Prix Photo 2017

Les deux photographes français Jean-Pierre Attal et Vincent Muller ont respectivement reçu le deuxième et troisième Prix Photo avec Paysages Nucléaires et Pause.
Le premier présente sous forme de diptyque photographique, le démantèlement des centrales nucléaires; le second photographie les stations hors saison, des lieux désertés de toute agitation habituelle.

Alfred Blaess, Prix des professionnels de l’image 2017

Un grand nombre de professionnels de l’image se sont réunit pour choisir le portfolio lauréat; il s’agit de Quartier de lune du photographe français Alfred Blaess. Une série d’images en noir et blanc captant une fin de journée d’hiver dans le quartier du port du Rhin à Strasbourg.

Palmarès du Prix du Livre 2017

• Prix des éditeurs: Jérémie LENOIR / Nord
Depuis près de 10 ans, les photographies de Jérémie Lenoir construisent une anthropologie des paysages contemporains français. Ses vues aériennes sont toujours réalisées à la même heure, à la même altitude et avec la même focale.

• Prix des auto-éditeurs : Sylvain HERAUD / Les Demeures invisibles
Ce voyage photographique s’appuie sur le livre Les Villes invisibles d’Italo Calvino : l’ouvrage de Sylvain Heraud s’articule en sept séries qui illustrent sept villes imaginées par l’écrivain italien. Ce travail de six années a permis de couvrir différentes régions du monde et de ramener des clichés caractéristiques de l’architecture de ces sociétés et révélateurs d’une vie passée.

• Coup de coeur : Olivier ROBERT / Miroirs d’eau, du Léman au Biwa
Ce livre présente l’ensemble de son travail sur les lacs depuis 25 ans. Ce travail a débuté sur les rives du lac Léman. Il se poursuit autour de nombreux lacs d’Europe et se termine au Japon sur les rives du lac Biwa.

Leave A Comment

Your email address will not be published.

1 Responses to “Sadegh Souri et les jeunes iraniennes condamnées à mort
Premier Prix Photo du RDV•I 2017”