1514 Views |  2

Bubble, la nouvelle appli qui vous aide à gérer votre collection… de BD

Temps de lecture : 1 minute et 50 secondes

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a plus de 3 millions de personnes en France qui possèdent plus de 100 BD et il s’en est vendu 39 millions en 2015! Bref, la BD est un empire silencieux que Bubble démocratise en rendant intelligent et pratique, la gestion de vos albums!

Fondée par Nicolas Devé, un normand installé à Paris et Benoit Vallon, un tourangeau basé à New York, Bubble s’adresse avant tout au grand public, à ceux qui aiment, partagent et vivent avec elles. Ici pas de discussion sans fin sur « édition originale ou tirage de tête?» autour de l’album convoité.
Et  Nicolas Devé sait de quoi il parle, lui qui vient d’une famille de collectionneurs.
Il possède environ 350 albums, une petite collection d’après lui puisque certains des utilisateurs en possèdent jusqu’à 6 000. On comprend immédiatement l’intérêt d’avoir en version nomade sa collection dans sa poche.
Ce qui a provoqué la naissance de Bubble, c’était cette vision un peu désuète, à l’heure du smartphone, de tous ces acheteurs qui se baladent avec une liste PDF version papier, ou sous format excel pour les mieux organisés…
Quand on commence à engranger un certain nombre d’albums, on finit par ne plus savoir où on en est et ce qui nous manque dans nos séries.
Et des Bd, il en existe sous toutes les formes: albums traditionnels, mangas japonais, comics, romans graphiques qu’on a du mal à cataloguer…
La BD à elle seule est un véritable réseau social puisqu’en ayant grâce à Bubble, sa collection dans sa poche, on s’aperçoit très vite que son collègue, son voisin de palier, son médecin ou son cousin est un amateur lui aussi…C’est aussi grâce à Bubble que vous allez pouvoir être « au parfum » des toutes les dernières sorties, les dernières tendances, comme l’arrivée sur le marché européen d’albums coréens et taïwanais…Et oui, on compte plus de 5000 titres par an et plus de 100 sorties par semaine…A ce rythme là, impossible de suivre l’actualité. La BD s’est attaquée à tellement de sujets: l’entreprise, la politique, le social. On est loin de Mickey ou des Schtroumpfs Il y a une telle suroffre. Bubble répond à cette problématique de gestion et de connaissance.
Lancée en janvier 2016 lors de la précédente édition du festival d’Angoulême en version iPhone dans un premier temps, Bubble a connu un succès fulgurant, plus de 10 000 membres en 12 mois…Le rêve pour tout créateur d’appli.
Les futurs développements de l’application sont déjà en gestation: crowdsourcing, fonctionnalités sociales, recommandations, achat d’album papier via l’appli,  mise en relation entre collectionneurs…Les idées foisonnent et vont très bientôt se déployer avec des mises à jours régulières pour répondre aux attentes des collectionneurs.
A noter, la version Android vient juste d’être mise sur le marché, alors n’hésitez pas….Foncez et téléchargez!