Si vous passez par la MEP avant le 9 avril, ne manquez pas l’exposition du troisième étage: « Identité » de Vincent Perez. Découpée en deux parties aux deux titres révélateurs d’une identité « Les Parisiens » et « Les Russes ». Ses portraits identifiés comme des rencontres, nous propose l’ Afrique installée au métro château rouge dans la première salle et la Russie dans la deuxième.

On s’arrête instantanément  sur la force et la dignité qui se dégagent  de ces différents portraits. La neutralité, le sourire ou la dureté de la personne suscite en nous une dimension intrigante et emphatique.

Nous aurions pu mélanger les deux salles, l’homogénéité et la simplicité des portraits fait ressortir le désir qu’a le personnage de nous raconter son histoire, chaque visage semble nous dire:   » Je suis là, voilà mon histoire! ».

La beauté des couleurs qui émane des photos ensoleille la scénographie pourtant classique de l’exposition. Les murs sont gris et mauve léger, l’ensemble dans un environnement bien éclairé. On manque malheureusement de recul dans la deuxième salle pour les portraits Russes mais cela n’empêche en rien d’y entrevoir quelque chose de tendre dans les yeux de ces vétérans du travail. La technique photographique est irréprochable et l’encadrement des tirages en caisse américaine évite le reflet.

Cette exposition aurait pu s’appeler  » Identité, Humanité ». Vincent Perez est un digne acteur de la photographie contemporaine.

EXPOSITION
« Identités »
Vincent Perez
Du 8 février au 9 avril 2017
MEP (Maison Européenne de la Photographie)
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Tel: 01 44 78 75 00
www.mep-fr.org
Du mercredi au dimanche de 11h à 20h
Métro: Saint Paul (ligne 1) ou Pont-Marie (ligne 7)

Leave A Comment

Your email address will not be published.

1 Responses to “Identités de Vincent Perez à la Maison Européenne de la Photographie”