Temps de lecture : 1 minute et 12 secondes

Vous avez jusqu’au 4 mars pour visiter l’exposition « Un parfum de bonheur » à la Maison des Arts de Créteil. Elle rassemble une sélection de photographies noir et blanc de France Demay et Alain Laboile. L’exposition croise le regard de deux photographes dont 7 décennies les séparent…

Alain laboile «  La tribu »

Une vie au bord du monde où se mêlent l’intemporalité et l’universalité de l’enfance.

Ferronnier d’art, photographe et père de six enfants, Alain Laboile a entamé un album de famille en 2007, à l’âge de 39 ans. De sa cabane-atelier, sur un terrain isolé dans le sud de la France, Alain Laboile s’est mis à observer et à photographier les jeux insouciants de ses enfants. Sans mise en scène, le père photographe les saisit en symbiose avec la nature. La maison, la prairie, les bois, le bassin sont autant de scènes à ciel ouvert où les forces telluriques semblent gagner les jeunes corps en mouvement.

http://alain.laboile.free.fr/

France Demay «  un parfum de bonheur »

A la veille de la seconde guerre mondiale, alors que les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin s’organisent, des clubs sportifs d’ouvriers parisiens s’entraînent avec passion. Si l’on sent l’énergie d’un engagement sportif et politique sans failles, ces jeunes gens sont aussi dans l’exaltation des tout premiers congés payés. On les retrouve au stade, en forêt, en montagne, à vélo, se mesurant à la course ou au plongeon.
Parmi eux, un témoin, France Demay. Amateur autant sportif que photographe, cet ouvrier qualifié photographie avec spontanéité et un réel sens du cadrage son entourage, captant des instants de bonheur comme un témoignage d’une époque où l’on veut croire en une vie meilleure. (…). Ces images dévoilent tout l’enthousiasme d’un monde ouvrier s’appropriant ses nouveaux temps de loisirs. Ce regard se révèle être un formidable témoin de valeurs sociétales qui construisent encore notre société d’aujourd’hui.

http://collectionfrancedemay.com

EXPOSITION
Un parfum de bonheur
France Demay et Alain Laboile
Jusqu’au 4 mars 2017
MAC – Maison des Arts de Créteil
1 Place Salvador Allende
94000 Créteil
M: Ligne 8 Créteil Préfecture
http://www.maccreteil.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.