Carte blanche à Dominique Vautrin : Bill Viola

253 Views |  2
Temps de lecture : 40 secondes

Pour cette deuxième journée de Carte Blanche, notre invité de la semaine Dominique Vautrin, collaborateur historique de Mowwgli, nous parle de l’installation « He weeps for you » (1976) de Bill Viola découverte à Amsterdam.

J’ai découvert cette installation en 1998 au Stedeljijk Museum d’Amsterdam. Cette installation est mon coup de foudre, ma rencontre avec l’Art Contemporain.
Une goutte d’eau émergeant d’une petite valve en laiton. Agrandie par une caméra vidéo, elle est projetée derrière vous sur un grand écran. L’image en gros plan révèle le regardeur et une partie de la pièce, visibles à l’intérieur de chaque goutte en formation.

La goutte gonfle et tremble jusqu’à atteindre une tension maximale. Elle finit par tomber sur un tambour et créer un son amplifié qui résonne dans toute la pièce. Vous êtes enveloppé dans le son, dans la goutte, dans l’espace.
Une nouvelle goutte commence immédiatement à se former et le cycle continue à l’infini.

Le travail de Bill Viola est actuellement exposé au Redtory Museum of Contemporary Art de Guangzhou (Chine), à la Cripta di San Sepolcro de Milan (Italie) et au DHC/ART Fondation pour l’art contemporain de Montréal (Canada).

http://www.billviola.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial