2 min. de temps de lecture.

Dans le cadre de son dernier jour de carte blanche, notre invitée de la semaine Joséphine de Bodinat, partage avec nous ses bonnes adresses de Lisbonne et ses alentours pour un vagabondage culturel et gourmand !

Un monument ancien

Le monastère de São Vicente da fora, où l’on se promène souvent à l’abri des touriste dans un dédale de cloitres et cours , d’escaliers somptueux bordés d’azulejos pour atteindre l’immense terrasse à balustrades dominant le Tage et toute la ville : un éblouissement.
Largo de São Vicente, 1100-572 Lisboa, Portugal

Deux magnifiques réalisations architecturales contemporaines

• La fondation Champalimaud près de la Tour de Belem , dessinée par l’architecte indien Charles Correa , lignes pures et subtiles qui descendent vers le fleuve auquel on peut accéder par un amphithéâtre aux proportions parfaites.
Avenida de Brasília 1400-038 – Lisboa, Portugal

• Le MAAT, nouveau musée conçu par l’architecte britannique, Amenda Levete, courbes magistrales , jeu des carreaux de céramique captant la lumière du fleuve, toit ondulé qui donne l’illusion d’être en partance pour le grand large.
Av. Brasília, 1300-598 Lisboa, Portugal
https://www.maat.pt/pt

Trois œuvres d’écrivains portugais contemporains

• Le dieu manchot de José Saramago, grande fable épique et baroque qui nous emmène dans le Portugal du XVIII °, la construction du palais-couvent de Mafra, l’Inquisition, les machines volantes du moine Bartolomé de Gusmão : luxuriant et foisonnant.

• Le cul de Juda d’Antonio Lobo Antunes, texte magnifique , ironique et désespéré, sur la guerre d’Angola qui hante  toute une partie de l’œuvre de cet écrivain.

• Le cimetière des pianos de José Luis Peixoto, roman énigmatique et étrange qui mêle sans transition la voix d’un père et d’un fils, des vies, des existences, avec comme témoins silencieux des pianos qui dorment dans l’atelier d’une menuiserie familiale d’un quartier populaire de Lisbonne.

Quatre restaurants hors et dans Lisbonne

• Le restaurant Princesa, Costa de Caparica, de l’autre coté du fleuve , sur la plage du même nom, kilomètres de sable fin. Bel endroit chaleureux, très beaux poissons cuits comme on les aime. Ouvert le WE en hiver.
Unnamed Rd, Costa da Caparica, Portugal
http://praiaprincesa.com

• « Atirate ao rio », prendre le bateau à Cais do sodre vers Cacilhas , tables le long du quai, cuisine abondante et locale. Pas de soleil l’hiver. Privilégier les autres saisons.
R. do Ginjal 69, 2800-284 Almada, Portugal
http://www.atirateaorio.pt

Topo Chiado près du covento do Carme pour prendre les meilleurs cocktails de Lisbonne en contemplant la ville.
Terraços do Carmo, 1200-288 Lisboa, Portugal

• La cafeteria du musée des arts décoratifs, pour un déjeuner menu unique roboratif dans un lieu charmant avec une petite cour fraiche en été.

Leave A Comment

Your email address will not be published.