1 min. de temps de lecture.

Dans le cadre de sa carte blanche, notre invitée de la semaine Joséphine de Bodinat, se confie sur ses premiers émois photographiques. Un retour vers le passé, lors de la découverte des ouvrages d’Olivier Follmi.

« La photographie n’est pas un but mais un moyen pour m’impliquer dans l’harmonie du monde. »

Une de mes grandes émotions photographiques a été il y a plus d’une vingtaine d’années les deux livres qu‘Olivier Follmi a réalisés à l’occasion de deux expéditions dans l’Himalaya organisées par un passionné de cette région, René Collet.

« Bhoutan, le temps d’un royaume » retrace ce chemin , cette « procession » vers le Kangla Gachu, sommet qu’ils atteindront, contempleront mais dont ils laisseront la cime vierge par respect et humilité, bien loin de l’idée d’exploit qui anime tant de d’expéditions aujourd’hui.

« Hommage au Tibet » avec l’ascension du Minya Konga s’inscrit dans une démarche d’urgence, de témoignage , celle aussi d’un hommage au peuple tibétain .

Petite fille à la lampe, fillette de l’alpage de Lhubu, rivière bleue… autant de visions de ce qui constitue l’âme de ce peuple et de ces montagnes qu’Olivier Follmi nous donne à voir à la façon d’un passeur.

Ces images, d’une beauté surprenante, reflètent cette démarche intérieure , elles ne captent pas seulement un paysage, un visage, des mains entrelacées,  des rituels dans un monastère comme des sujets folkloriques . Elles nous plongent dans l‘esprit des lieux et de ceux qui y vivent, elles invitent à la contemplation.

INFORMATIONS PRATIQUES
• Bhoutan, le temps d’un royaume
Editions de La Marinière
92 pages
Sorti en 1998
ISBN : 9782732420622
• Hommage au Tibet
Editions de La Marinière
104 pages
Sortie en 1996
ISBN – 978-2732421674

ACTUALITÉS
Le voyage audiovisuel d’Olivier Föllmi « HIMALAYA, l’histoire de ma vie »
Du 9 au 30 janvier 2018, nouveau cycle de conférences en Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Connaissance du monde
http://www.olivier-follmi.net

Leave A Comment

Your email address will not be published.