127 Views |  Like

Animer Le Paysage sur la Piste des Vivants

Temps de lecture : 47 secondes
Chargement de la carte…

Dates
20/06/2017 - 17/09/2017

Horaires
Toute la journée

Lieu
Musée de la Chasse et de la Nature
62 Rue des Archives
75003, paris
France


Être devant le paysage, chacun en a déjà fait l’expérience en contemplant un beau tableau ou un panorama spectaculaire. La nature se présente alors comme un décor, créé pour le plaisir des yeux.
Une autre posture est-elle possible ?

L’exposition Animer le paysage / Sur la piste des vivants, présentée du 20 juin au 17 septembre 2017 au musée de la Chasse et de la Nature à l’occasion des 10 ans de sa réouverture et des 50 ans de la Fondation François Sommer dont il dépend, nous fait basculer dans une autre dimension.

À travers leurs quatre propositions – Traquer, Capter, Pister, et Sillonner – les artistes-chercheurs dessinent une nouvelle voie pour entrer dans le paysage. Sylvain Gouraud, les duos formés par Sonia Levy et Alexandra Arènes, ainsi que par Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual, et enfin Thierry Boutonnier, invitent à passer de la position d’extériorité à la nature qui caractérise notre imaginaire moderne, à une exploration de l’intérieur.

En suivant la piste animale, dans les pas des écologues, des chasseurs et des agriculteurs, les artistes restituent quatre manières d’enquêter, de récolter et de croiser des données qu’ils ont récolté sur le territoire de Belval dans les Ardennes. Domaine de chasse et lieu de recherche sur la biodiversité, il est aussi la résidence d’artistes du Musée de la Chasse et de la Nature.