241 Views |  Like

Concours d’art Paint For Van Gogh

Temps de lecture : 1 minute et 25 secondes
Chargement de la carte…

Dates
20/05/2017 - 30/09/2017

Horaires
0 h 00 min

Lieu
Auvers-sur-Oise
Place de la mairie
95430, Auvers-sur-Oise
France


Depuis 30 ans, l’Institut Van Gogh se mobilise pour préserver l’âme et l’esprit de Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Après la réhabilitation et l’ouverture au public en 1993 de la célèbre chambre n°5 de Van Gogh à l’Auberge Ravoux (dite « Maison de Van Gogh »), l’Institut a contribué de manière significative à la protection de la mémoire du peintre à travers de nombreuses actions éducatives et de conservation du patrimoine auversois.

Aujourd’hui, l’Institut Van Gogh se mobilise pour préserver les tombes des frères Van Gogh et le cimetière d’Auvers-sur-Oise qui reçoit chaque année plus de 250 000 visiteurs. C’est l’opération « Devenez mécène de Vincent et Theo van Gogh».

Afin de promouvoir cette opération, l’Institut Van Gogh met en place un concours destiné aux étudiants en école d’art du 20 mai 2017 au 30 septembre 2017.

C’est le concours #PaintForVanGogh, Les jeunes artistes mécènes de Vincent et Theo van Gogh

Destiné à une communauté de jeunes passionnés par l’art et son histoire, ce concours prendra place sur Instagram : les étudiants doivent créer une œuvre originale rendant hommage au peintre et la publier en mentionnant le compte Instagram de l’Institut Van Gogh et le hashtag #PaintForVanGogh. Les trois artistes en herbe recevant le plus de likes bénéficieront d’un plan de promotion international comme détaillé sur la présentation jointe. Leurs œuvres seront par ailleurs exposées en mars 2018 à Auvers-sur-Oise, avant d’être mises aux enchères le 20 mai 2018. Les jeunes artistes contribueront ainsi financièrement à l’opération « Devenez mécène de Vincent et Theo van Gogh ». En souvenir de leur participation, ils recevront la clef de la Chambre Van Gogh et une invitation pour un déjeuner à la table Van Gogh à l’Auberge Ravoux.

De manière symbolique le concours débute le jour anniversaire de l’arrivée de Van Gogh à Auvers-sur-Oise (et se termine quatre mois plus tard). Rappelons qu’à Auvers-sur-Oise, le peintre a réalisé près de 80 œuvres dont certaines comptent parmi les plus marquantes (Champ de blé aux corbeaux, Portrait du Dr Gachet, L’Eglise d’Auvers, etc.).

Depuis des générations Van Gogh inspire les artistes et les Hommes que nous sommes. Aujourd’hui, rendez hommage à Vincent van Gogh en participant au concours ! Vous pouvez trouver le règlement du concours ici. 

Vous pouvez visiter nos réseaux sociaux pour plus d’informations ou notre site internet !

Facebook : InstitutVanGogh

Twitter : @InstitutVanGogh

Instagram : @InstitutVanGogh