61 Views |  Like

Exposition de photographies: Parures

Temps de lecture : 48 secondes
Chargement de la carte…

Dates
23/09/2017 - 26/11/2017

Horaires
14 h 00 min - 18 h 00 min

Lieu
Musée des Pays de Conches
Rue Paul Guilbaud
27190, Conches en Ouche
France


La 7ème Biennale photographie de Conches sera inaugurée le samedi 23 septembre à Conches.

A partir de 17h, au Musée du Pays de Conches, vernissage de la Biennale photographique en présence des photographes.

Dans le cadre de cette manifestation, Christine Mathieu présente son exposition et le livre : PARURES – Edition Loco Paris

Projet réalisé dans le cadre de la résidence artistique 2017 financée par la Ville de Conches et le département de l’Eure.

Avec le projet «Parures» l’artiste explore les collections textiles, coiffes et parures en dentelle, d’institutions telles que, le musée de Normandie à Caen, le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon, la Maison des dentelles d’Argentan, le musée des Traditions et Arts normands , Château de Martainville et le musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Granville.

Fascinée par la qualité de ces élaborations subtiles qui sont, toutes, les oeuvres de femmes restées dans l’anonymat, Christine Mathieu élabore un espace où transitent silencieusement coiffes et pièces de dentelles. Ombres, spectres, elfes, corps et visages féminins suggérés s’y incarnent dans un mutisme volontaire.

Hommage est rendu, par l’artiste, à ces magiciennes, fées de l’ordinaire aux identités disparues ?

Christine Mathieu réinscrit ainsi dans le courant de la création artistique contemporaine une expérience intimement liée à l’histoire de la condition des femme