186 Views |  Like

L’Europe autrement: Henri Cartier-Bresson, Nico Bick, Otto Snoek

Temps de lecture : 57 secondes
Chargement de la carte…

Dates
21/09/2017 - 17/12/2017

Horaires
0 h 00 min

Lieu
Atelier Néerlandais
121 rue de Lille
, Paris
France


L’exposition L’Europe autrement ! dresse un portrait de l’Europe basé sur trois approches photographiques : reportage empreint d’humanisme avec Henri Cartier-Bresson (Les Européens), description typologique pour Nico Bick (Parlements de l’Union européenne) et observations acérées chez Otto Snoek (Nation). Par cette triple approche, L’Europe autrement ! incite le visiteur à bien regarder avant de juger, et à élargir sa vision du vieux continent. L’exposition tisse un lien nouveau et inattendu entre trois photographes : les Néerlandais Nico Bick et Otto Snoek, qui exposent pour la première fois en France, mettent en image divers aspects de l’Europe d’aujourd’hui.
Le premier collectionne systématiquement les prises de vue quelque peu distanciées des salles solennelles et désertes des parlements de l’Union européenne. Le second se mêle aux foules agitées de rassemblements nationalistes. Le troisième est le photographe français Henri Cartier-Bresson, dont la célèbre série Les Européens, publiée en 1955, complète l’exposition. La confrontation de ces regards très différents permet d’approfondir et de nuancer la vision habituelle de l’Europe. La démocratie et les libertés que l’Europe a construites semblent aujourd’hui aller de soi. L’exposition montre à travers ces trois volets non seulement cette construction, mais aussi comment l’Europe la garde vive et en est le garant.

L’organisation de l’exposition à Paris est le fruit de la coopération entre l’ambassade des Pays-Bas et le Nederlands Fotomuseum. Les oeuvres choisies par le commissaire du musée, Frits Gierstberg, seront visibles à l’Atelier Néerlandais durant tout l’automne avec le soutien du Royaume des Pays-Bas.